Comment régler son chauffage au sol électrique
![Delta Dore 56-1 chauffage sol accumulation](https://www.forumbrico.fr/wp-content/uploads/2013/11/Delta-Dore-56-1-chauffage-sol-accumulation.jpg)
Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».
Stupeur et tremblements … Et questionnement :
Comment régler votre chauffage au sol électrique ?
Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.
Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.
- La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
- Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
- La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
- L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).
Le pourcentage de charge
% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart
Exemple : il fait 6 degrés dehors.
[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%
Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.
Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.
Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.
S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.
Mes réglages de chauffage au sol
Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.
- Consigne : 12°
- Écart : 9°
- Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
- Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.
La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.
- Idéal pour la régulation d'un plancher à accumulation : grâce à des contacteurs de puissance
- Evite une surcharge électrique : grâce à des régulateurs de puissance électrique le Delta 125 N détermine le pourcentage de charge de la dalle en fonction de la température extérieure, des réglages et d'une base de temps associée
- Anticipation des changements de température : la sonde d'extérieur fournie permet de déterminer la température intérieure adéquate
- Optimisation des consommations : prise en compte des heures creuses
- Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 3.2 x 7.8 x 11.4 cm
- Poids du colis de l'article : 40 g
- Fabriqué en France
- Quantité de colis d'articles : 1
220 comments
Je voulais dire « pas forcément le cas »
Bonsoir, mon investigations se sont terminées. Les sondes du RLM1 sont des CNT 1000ohms à 25 degrés. Ce sont donc les mêmes que le Delta 125N. Au contraire celles de Hager EK285 ne sont pas de ce type.
J’ai donc acheté un Delta 125N et tout fonctionne a merveille. Merci pour les échanges.
Mon enquête progresse. J’ai retrouvé le mode d’emploi du RLM1 remis lors de l’achat de la maison. C’est en fait un boîtier fabriqué par Deléage, marque absorbée depuis par Danfoss. La référence équivalente au RLM1 est Domotop DTP93. La notice indique que les 2 sondes ont la caractéristique suivante : sonde CTN, 1000 Ohm à 25°C. Du coup le régulateur Hager ne va pas car il fonctionne avec des sondes 10000 Ohm à 25°. En revanche le Delta Dore 125N utilise les mêmes sondes 1000 Ohm que le RLM1 ! Et voici le câblage du RLM1
1 et 2 sonde extérieure
3 et 4 sonde de dalle
5 alimentation permanente phase
6 alimentation permanente neutre
7 contact repos avec 9. Pas branché chez moi
8 contact travail avec 9
En pratique 9 reçoit une alimentation (phase) alimentée via fil pilote et contacteur que pendant les heures creuses la nuit (ou via horloge)
8 est une sortie d’alimentation qui donne du courant (phase) destiné à la dalle. Cette borne est donc alimentée pendant les plages calculées par le RLM1 selon ses réglages et la température extérieure.
10 et 11 consigne température réduite – pas connecté chez moi
10 et 12 consigne hors gel. Pas connecté chez moi.
Voilà, j’espère que cela sera utile.
Je precise que la borne 8 doit alimenter un contacteur (borne A1) qui lui alimentera la dalle. Le 8 ne va pas vers la dalle directement.
Merci Frédéric pour le retour d’expérience. On a donc trouvé la même chose presque au même moment, et je sais grâce à vous que le Delta Dore 125N fonctionne avec notre équipement, donc que je pourrai changer le moment venu si mon RLM-1 tombe en panne. J’espère aussi que cette page pourra aider d’autres personnes qui rencontreraient le même problème.
je voudrais acheter mais je sais pas où…et le 55-1 ou le 56 son la mème chose ? Merci
@Bruno : avez-vous pu réutiliser les sondes intérieures et extérieures du DTP d.therm avec le Delta 125N ? Je crois bien que mon DTP d.therm de 1990 arrive en fin de vie avec son contacteur (grésillement du d.therm et clac clac clac du contacteur) et je crains de ne pas pouvoir changer les sondes facilement
Bonjour pascal G. Je suis tombée sur ce site en recherchant comment et par quoi remplacer le régulateur de mon chauffage de base (installé en 1985). le mien est un rectangle bleu muni des 4 boutons de règlage et le modèle est d.therm DTP .
est-ce le même que le vôtre? et si oui par quoi le remplacer : deltadore 125N ou HAGER ?
Pourriez-vous me faire parvenir la notice si voue l’avez?
Je n’ai ^pas réussi à la trouver.
Je vous remercie.
Bonjour j’ai le même sytème dans la maison que je viens d’acquérir , or plusieurs avis mon déconseillés de mettre en route cette dalle chauffante du fait quelle consomme le diable , est ce vrai ou non ?
Merci
JBonjour,
Je surveille avec Linky et je constate que la conso est bonne personnellement. Je limite la température au sol pour avoir du 19° en permanence et je couple avec un chauffage au bois quand je veux monter en température.