Comment régler son chauffage au sol électrique

Delta Dore 56-1 chauffage sol accumulation

Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».

Stupeur et tremblements … Et questionnement :

Comment régler votre chauffage au sol électrique ?

Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.

Regler-chauffage-sol-accumulation

Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.

  • La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
  • Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
  • La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
  • L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).

Le pourcentage de charge

% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart

Exemple : il fait 6 degrés dehors.

[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%

Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.

Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.

Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.

S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.

Mes réglages de chauffage au sol

Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.

  • Consigne : 12°
  • Écart : 9°
  • Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
  • Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.

La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.

Delta Dore Régulateur modulaire sur tableau électrique Delta 125 N - Adapté pour plancher ou radiateur à accumulation – 6002004
  • Idéal pour la régulation d'un plancher à accumulation : grâce à des contacteurs de puissance
  • Evite une surcharge électrique : grâce à des régulateurs de puissance électrique le Delta 125 N détermine le pourcentage de charge de la dalle en fonction de la température extérieure, des réglages et d'une base de temps associée
  • Anticipation des changements de température : la sonde d'extérieur fournie permet de déterminer la température intérieure adéquate
  • Optimisation des consommations : prise en compte des heures creuses
Delta Dore SONDA EXTERIOR 6300001
  • Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 3.2 x 7.8 x 11.4 cm
  • Poids du colis de l'article : 40 g
  • Fabriqué en France
  • Quantité de colis d'articles : 1

220 comments

  1. Bonjour Blanc. Je peux vous envoyer ma notice. Difficile de dire si le boîtier est le même avec une description sommaire mais vous verrez bien en consultant la notice. Par contre je ne sais pas comment on peut entrer en contact voa ce site. Voulez-vous tenter de laisser en réponse une adresse mail où je pourrais vous envoyer le pdf ?

  2. merci PascalG.
    mon régulateur a été remplacé par un deltadore 125N.
    HAGER ne commercialise plus ce genre d’article. (Commande passée en décembre , et avis vers le 20 janvier comme quoi il ne le faisait plus. Quelle réactivité !!!)

  3. Perso j’ai la mienne en service depuis 2017 maintenant et elle fonctionne sans consommation excessive. Elle est couplée à des radiateurs dont je ne me sers presque pas. La matin chez moi il fait entre 21 et 22. Tu appelles quoi consommation excessive ?

  4. @BLANC : avez-vous pu réutiliser les sondes intérieures et extérieures de votre DTP d.therm avec le Delta 125N ? Le support de DeltaDore n’a su que m’indiquer que la sonde du Delta 125N nécessite des sondes CTN 1000Ω à 25°C. Y a-t-il un moyen simple de savoir si c’est le cas ?

  5. Le deltadore a été livré avec les 2 sondes.
    Comme il était très facile de changer celle de l’extérieure, ça a été fait.
    Par contre, celle de la dalle n’a pas été changée.
    Si j’en crois les posts précédents le d-therm fonctionne avex une sonde de 1000 ohm.
    PascalG ci dessus me proposait sa notice.
    Voyez avec lui peut-être.

  6. J’ai un Delta Dore 56.1 que j’avais fait remplacé en 1998 par un professionnel (le régulateur précédent – même modèle – avait fonctionné pendant 17 ans). Les réglages n’ont pas été modifiés depuis sa mise en place. Depuis 3 mois, le régulateur présente quelques dysfonctionnements. Lorsque le témoin rouge est allumé le régulateur n’actionne pas le contacteur de puissance (que j’ai remplacé par un LEGRAND 40A – l’ancien contacteur n’avait pas de position marche forcée); je suis alors obligé de « tapoter » sur la face avant du Delta Dore pour que ce dernier « veuille bien » actionner correctement le contacteur et alimenter le plancher chauffant. Cela marche un temps puis le contacteur déclenche à nouveau alors que le témoin rouge du régulateur reste allumé. Je me trouve dans une situation il me faut parfois positionner le contacteur en marché forcée.
    Quelqu’un a t’il déjà rencontré ce problème ? Le régulateur est il en train de vivre ses derniers jours ?

  7. A quoi sert la petite résistance livrée avec le Delta Dore 125n et si elle sert ou doit t’on l’a branché, au sujet du base /temps comment cela se calcule. Merci

  8. @Yannick, le mode d’emploi, que vous trouverez facilement en ligne sur le site de Delta Dore indique à quoi sert la résistance fournie : uniquement à la vérification du module. Elle ne doit plus être utilisée ensuite. Extrait :
    Test du fonctionnement
    Avant de mettre l’appareil sous tension, raccorder la résistance de 2,2 kΩ (fournie avec l’appareil) aux
    bornes 1 et 2.
    Raccorder aussi la phase sur l’entrée heures creuses (borne 9).
    Mettre l’interrupteur sur la position ON (mode programmation).
    Puis, mettre l’appareil sous tension.
    Appuyer sur la touche PROG / LECT jusqu’au menu F8, puis appuyer sur la touche jusqu’à
    afficher tSt.
    Mettre l’interrupteur sur la position OFF (mode Lecture).
    L’appareil doit afficher une température extérieure d’environ 5,5°C.
    En appuyant sur la touche PROG / LECT, vérifier que l’appareil affiche un pourcentage de marche de
    l’ordre de 65 %.
    La base de temps de test est d’environ 50 secondes, vérifier le temps d’allumage ou d’extinction du
    voyant : environ 30 sec. de marche, 20 sec. d’arrêt.
    Après le test, retirer la résistance de 2,2 kΩ et rebrancher la sonde extérieure,
    puis reportez-vous au mode de programmation (F8) et réglez la base de temps que vous souhaitez.

  9. Bonjour, merci pour cet article. Les commentaires sont aussi instructifs.
    Je pense avoir compris les principes du réglage de la dalle chauffante, cependant même si je comprend la problématique de l’inertie, je trouve ce mode de réglage (basé seulement sur la température extérieure) bien peu satisfaisant.
    En effet, autant en hiver une température de consigne à 11° pourra constituer un réglage approprié, autant ce réglage ne le sera plus en mi-saison quand le t° extérieure montera à 25° le jour, tout en étant à 10° la nuit, alors que la t° intérieure ne descend pas sous les 21° la nuit; la dalle chauffe alors pour rien.
    De même si l’on fait un feu de cheminée l’hiver, il faudrait que ceci puisse être pris en compte.
    Je vois que certains ont remplacé le 56-1 par un 125N; je souhaiterais savoir si ceci permet d’optimiser le système et de réduire la consommation d’électricité.
    Existe-t-il d’autres solution plus « intelligentes » pour optimiser ce mode de chauffage en prenant en compte différents facteurs (comme peut-être la t° max de la veille, la t° min intérieures des jours précédents, ou peut-être la t° max prévue le lendemain …) en lien avec la latence de ce type de chauffage ?
    Merci,

  10. Bonjour, merci pour la clarté des explications. Les commentaires sont également tout aussi instructifs. J’ai un modèle qui semble différent de celui référencé (dans l’article d’origine et dans les commentaires) et j’aurais avoir des pistes pour optimiser mes réglages. Notamment car au terme de la première année d’occupation de notre maison (maison construite en 89, que nous occupons maintenant depuis 3 ans), la facture de régularisation EDF était astronomique. J’ai fut un temps sollicité une entreprise pour voir si un autre interface pouvait remplacé celui que nous avons, a priori c’est impossible à leur connaissance, si nous souhaitons néanmoins conserver le système de chauffage au sol électrique. Notre « boîtier » est de la marque , et le modèle est . J’ai quatre boutons que je peux tourner: con. EXT. – con. INT. – « delta » écart – base de temps.
    Voici les réglages que j’ai appliqués (j’habite en Bretagne):
    con. EXT.: 14
    con. INT. 20
    delta écart: 25
    base de temps: 6
    Si je comprends bien comment tout ça fonctionne, cela signifie que lorsque la température extérieure est de 14°, le pourcentage de marche est de 20% (pour reprendre l’expression d’un utilisateur – même si en toute honnêteté, je n’ai pas la moindre idée de ce que cela signifie en réalité). Lorsque la température tombe à 7° dehors, ce même pourcentage passerait à 40%. Est-ce bien cela?

    Pour ceux que ça intéresse, lorsqu’il commence à faire meilleur (à partir de mai disons, et jusqu’à fin septembre), afin d’éviter que la dalle ne chauffe, je positionne la consigne INT. au minimum (9 sur mon boîtier), du coup, elle ne se lance jamais (car la consigne EXT. est, elle, à 11).
    J’avoue quand même trouvé ce système extrêmement compliqué. J’ai également une cheminée avec insert et je ne parviens pas à calibrer mon thermostat de manière satisfaisante pour qu’il prenne en compte la température intérieure de la maison, lorsque nous faisons du feu.
    Dernière question, la marque ne semble plus exister mais est-il néanmoins possible de remettre la main sur une notice d’utilisation?

    Merci en tout cas,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *