Comment régler son chauffage au sol électrique

Delta Dore 56-1 chauffage sol accumulation

Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».

Stupeur et tremblements … Et questionnement :

Comment régler votre chauffage au sol électrique ?

Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.

Regler-chauffage-sol-accumulation

Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.

  • La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
  • Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
  • La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
  • L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).

Le pourcentage de charge

% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart

Exemple : il fait 6 degrés dehors.

[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%

Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.

Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.

Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.

S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.

Mes réglages de chauffage au sol

Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.

  • Consigne : 12°
  • Écart : 9°
  • Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
  • Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.

La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.

Delta Dore Régulateur modulaire sur tableau électrique Delta 125 N - Adapté pour plancher ou radiateur à accumulation – 6002004
  • Idéal pour la régulation d'un plancher à accumulation : grâce à des contacteurs de puissance
  • Evite une surcharge électrique : grâce à des régulateurs de puissance électrique le Delta 125 N détermine le pourcentage de charge de la dalle en fonction de la température extérieure, des réglages et d'une base de temps associée
  • Anticipation des changements de température : la sonde d'extérieur fournie permet de déterminer la température intérieure adéquate
  • Optimisation des consommations : prise en compte des heures creuses
Delta Dore SONDA EXTERIOR 6300001
  • Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 3.2 x 7.8 x 11.4 cm
  • Poids du colis de l'article : 40 g
  • Fabriqué en France
  • Quantité de colis d'articles : 1

220 comments

  1. Bonsoir, question peut etre bête. comment faites vous pour arrêter la dalle électriquement. Est ce possible ? Merci. Bonne soirée. Laurent

  2. Bonjour Julien , je voudrais savoir comment vous suivez la consommation de la dalle avec le compteur linky ? J’ai 22 ° aujourd’hui alors qu’il fait 6° dehors et je voudrais arriver comme vous à avoir 19° et éventuellement completer avec la cheminée . Comment est ce que je peux vous adresser une photo du régulateur d.therm DTC pour savoir si on parle bien du même type de matériel, je n’ai que trois potentiomètres . Base de temps/ consigne / écart
    Merci
    TB

  3. Merci pour toutes ces précisions qui m’aide à paramétrer le régulateur Delta Dore 56-1 de notre copropriété. Pour info mes paramètres sont désormais les suivants : D/T : 15 mn, Limiteur : 20°, Consigne : 15° et Ecart à environ 15°
    Toutefois après avoir téléchargé votre tableau Excel et en utilisant ces paramètres je suis surpris de voir que pour les températures extérieures négatives j’ai des pourcentages de charge supérieures à 100%, mais comment la résistance chauffante peut atteindre ces valeurs ?

  4. Bonjour, j’ai une question sur une systeme delta dore 105.1 :
    sur ce modèle j’ai des consignes / écarts jour et pareil pour la nuit.
    Je ne comprends pas pourquoi la plage de réglage consignes jour (0/8°C)est plus basse que consigne nuit (8/14°C). Il fait plus froid la nuit que la jour !
    Si vous êtes équipé de ce modèle je suis intéressé par les réglages que vous avez pour comparer. Je suis dans le 74 et j’ai du mal à trouver le bon réglage surtout en mi saison.
    merci pour vos infos.

  5. Bonjour, j’ai le même système que Nicolas (105-1) et j’habite aussi dans le 74. Idem je ne comprend pas pourquoi la plage de consigne est plus élevée la nuit.
    J’ai un insert fermé qui me sert de chauffage principal et la dalle chauffante doit servir de complement. Meme en mettant les consigne au minimum avec écart au maxi et t°C de dalle à 20°C, il fait toujours 21.5°C dans la maison (sans allumer de feu).
    De plus j’ai l’impression qu’il ne n’agit pas du tout avec les heures creuses. (Grosse augmentation de la conso en HP depuis que je l’ai allumé.
    Que conseillez vous pour diminuer son seuil de déclenchement ? Acheter un 125N ?
    Merci par avance

  6. Bonjour
    Tout d’abord merci pour ce tuto il m’a aidé à régler a peu près correctement ma dalle.

    Comme tout le monde ici j’ai une maison avec dalle par accumulation avec cette régulation un peu complexe. Système d’un autre temps poussé par EDF pour consommer la nuit l’électricité des centrales nucléaires mais au final peu efficace pour le consommateur. Quand je me lève à 4h du matin il fait très bon dans la maison , mais à 16 ou 17h la dalle a rendu toute son accumulation et du coup le moment ou on le plus besoin de chauffage entre 18 et 22h on tape dans les radiateurs d’appoints. Pas sûr que le bilan de tout ca soit finalement très bon en terme de conso globale.

    Et puis au vu de l’intérêt économique de moins en moins intéressant d’être sur un mode HC/HP (j’ai gagné 59€ sur l’année 2019 pour m’embêter à faire les machines à laver la nuit, attendre pour le lave vaisselle le soir , et bien sur avoir « froid » en soirée) . Je me pose donc la question de repasser en HP permanentes (encore plus avec le confinement et le besoin de chauffer en journée puisque nous sommes présents). Je ne pourrais donc plus compter sur le déclenchement HC pour faire fonctionner la dalle. Le but serait qu’elle tourne de 4h à 18h (à affiner), je souhaite donc mettre un programmateur au tableau électrique. Mais je ne connais pas la puissance de la dalle, peut on la limiter? J’ai un abonnement 9k , si la dalle fait 8k , en journée ca risque d’être compliqué si elle se met en route avec d’autres appareils « gros » consommateurs.
    Avez vous un programmateur ‘rail din’ à recommander

    merci
    je suis dans le 74 , maison de 2014, regul DeltaDeore.
    La maison fait 120m2 en demi niveau mais la dalle n’est qu’au rez de chaussé, surface <40m2

  7. et pour Thomas juste au dessus, passe ta consigne dalle à 15 tu verras bien si la temperature intérieur descend vers 17 18, tu pourras ensuite remonter tranquillou pour trouver celle qui tu cherches

  8. Bonjour, déjà merci pour toutes les explications Julien, Ray… La question a été posée mais n’est pas trouvé la réponse : Je dois m’absenter et souhaite mettre le chauffage au minimum (j’habite en montagne), pas besoin que ça chauffe trop en mon absence et à mon retour j’aurais un chauffage d’appoint pour laisser le temps à la dalle de rechauffer. Alors sur quoi faut-il jouer svp ? l’écart ? merci pour vos réponses

  9. Bonjour à tous et merci à tous les contributeurs d’avoir rendu claires des informations dignes d’un manuel de thermodynamique de 4e année d’école d’ingénieur.
    Je dispose d’un Delta Dore 125N installé dans une maison que j’ai acquise.
    Après avoir compris ce qu’il fallait régler, j’ai mis un certain à trouver comment modifier les réglages (c’est-à-dire passer en mode programmation) : il faut basculer le mini interrupteur qui se trouve à côté des contacteurs, derrière le cache du tableau électrique. C’est quasiment invisible sur la notice et jamais explicité… bref.
    Habitant à 1000 m en Haute-Savoie, je souhaitais que la dalle commence à chauffer doucement en journée, pour ne pas être gelé vers 17h.
    J’ai donc passé la consigne jour à 8°, l’écart à 16°, et le limiteur à 22°.
    Or la dalle n’a pas chauffé de l’après-midi, en témoigne la mesure de charge qui indiquait 0.
    Ma 1re question : ce que la notice appelle jour/nuit correspond-il aux HP/HC ? (Ce qui serait absurde puisque la notice utilise les 4 termes…)
    2e question : si c’est différent des HP/HC, comment le système sait/décide-t-il si c’est le jour ou la nuit ? Je ne vois aucun réglage d’horloge sur le tableau ou dans le régulateur. Faut-il un fil pilote, dont je ne suis pas équipé apparemment ?
    3e question : si Jour=Heures pleines, hormis le fait que ça complique inutilement la notice, quel est l’intérêt d’avoir une consigne jour, puisqu’il semble que le démarrage de la dalle soit conditionné aux heures creuses ? Ou alors y a-t-il un disjoncteur qui servirait à dire au Delta Dore de passer outre la soumission aux heures creuses ? Et dans ce cas, c’est la consigne jour qui serait utilisée pendant les heures pleines ?
    Merci d’avance pour vos explications et bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *