Comment régler son chauffage au sol électrique
Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».
Stupeur et tremblements … Et questionnement :
Comment régler votre chauffage au sol électrique ?
Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.
Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.
- La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
- Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
- La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
- L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).
Le pourcentage de charge
% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart
Exemple : il fait 6 degrés dehors.
[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%
Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.
Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.
Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.
S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.
Mes réglages de chauffage au sol
Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.
- Consigne : 12°
- Écart : 9°
- Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
- Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.
La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.
- Idéal pour la régulation d'un plancher à accumulation : grâce à des contacteurs de puissance
- Evite une surcharge électrique : grâce à des régulateurs de puissance électrique le Delta 125 N détermine le pourcentage de charge de la dalle en fonction de la température extérieure, des réglages et d'une base de temps associée
- Anticipation des changements de température : la sonde d'extérieur fournie permet de déterminer la température intérieure adéquate
- Optimisation des consommations : prise en compte des heures creuses
- Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 3.2 x 7.8 x 11.4 cm
- Poids du colis de l'article : 40 g
- Fabriqué en France
- Quantité de colis d'articles : 1
220 comments
Suite de mon message ci-dessus : apparemment, aujourd’hui, la dalle se déclenche bien en journée. Il fallait peut-être un cycle jour-nuit complet pour que ce soit pris en compte.
Mais mes questions restent valables !
Bonjour à tous et merci pour ce site qui est vraiment très utile.
A mon tour d’exposer mon problème. Nous avons acheté notre maison en Savoie en 2017. Elle date de 1991 (HP de 7h30 à 12h30 et de 14h30 à 01h30 puis HC de 01h30 à 7h30 et de 12h30 à14h30) et est équipée d’un delta dore 55-1. La dalle chauffante n’est qu’au rez-de-chaussée. Je suis désespérée de constater que nous avons une température comprise entre 17 et 19 °C toute la journée. Le voyant rouge s’allume bien même en HP mais mes dalles sont à peine tièdes. Je souhaiterais avoir 21°C mais impossible sans mettre les radiateurs et donc consommation ++++.
Je viens de modifier les réglages :
Avant : consigne 12, écart 10 et limiteur entre le 1er point et 35°C
Aujourd’hui : consigne 12, écart 8 et limiteur 35°C.
J’espère pouvoir avoir enfin un peu chaud chez moi car c’est horrible d’avoir des factures EDF énormes et être obligé de mettre pulls, vestes et avoir une couettes sur soi devant la tv. Vivre avec 18°C dans la pièce de vie ce n’est plus possible. Merci pour votre aide. Je vous tiendrai informés du résultat des changements.
Bonsoir Jenny,
Avant tout il faudrait savoir si la maison est bien isolée, il peut y avoir un double vitrage mais une mauvaise isolation dans les combles. Est ce que l’isolation des murs extérieurs est de la laine de verre ou du polystyrène plus placo. Si c’est de la laine de verre il se peut qu’elle se tasse un peu sur la partie haute, au niveau du plafond, se qui créer un pont thermique. Si chaque câble chauffant sont en état de fonctionnement. Tu peux les sonner avec un ohmmètre. Aussi, es tu certain que ta régulation fonctionne bien, contrôler la sonde extérieure et la sonde de sol. Après tous ces contrôles je te préconise : consigne 10°C, écart 10°C (tu augmenteras ou diminueras après plusieurs jours de fonctionnement) limiteur à 35°C comme tu as fait . J’ai trouvé ce lien, c’est la notice de programmation fonction de plusieurs paramètres. https://www.notice-facile.com/notice/133293/DELTA+DORE+DELTA+55-1+.
Je suis curieux alors, si tu pouvais me donner des suites, ça serait sympa.
Re bonjour. Au secours, je suis désespérée et ne sais plus quoi faire. Ma dalle ne chauffe presque pas. Un électricien est passé et pour lui pas de souci. Pourquoi, avec les réglages suivants : consigne 12, écart 6 et limiteur 35, je n’ai que 18 °C ?
Quelqu’un a t-il une idée svp ?
Bonjour, j’ai un chauffage électrique au sol piloté par un Delta Dore 55-1. Pour le réglage j’ai consulté la notice qui donne des informations contradictoires: en page 5/8 (version PDF), il est dit de jouer sur la consigne pour régler en mi-saison et sur l’écart pour un réglage en saison froide. Et sur la page 6/8 il est écrit exactement le contraire. Autre point, en page 5 , il est écrit que le limiteur est uniquement un organe de sécurité, qui peut être réglé sur 35° ou 25° suivant la place de la sonde, et en page 2 il est indiqué de e programmer entre 19 et 20°. On fait plus clair comme mode d’emploi. Ma question, je suis en Lozère, il fait -10° dehors, j’ai 15° à l’intérieur, dois-je baisser l’écart (je l’ai mis sur 8) ou augmenter la consigne (elle est sur 13). Bonne journée à tous.
Bonjour à tous , je voudrais essayé de mettre en route la dalle chauffante qui aux dires de l’ancien propriétaire n’a jamais été allumée ! Mais lorsque je commuté l’es disjoncteur et que j’ai régler mon horloge pour les HC/HP , le voyant de sortie reste allumé et le contacteur s’enclenche , puis après un moment cela disparaît puis réapparaît ! Est ce normal ou non ? C’est un delta doré 55-1 !
Merci
Bonjour
Je suis tout nouveau et j’explique mon problème; j’ai un chauffage au sol avec un régulateur Delta 105-1 depuis 1987 avec le tarif EJP; depuis 2 mois environ, ce régulateur clignote de plus en plus souvent comme une mitraillette et maintenant toutes les 4 à 5 mn et ceci dure 30secondes à 1 mn chaque fois, un électricien vient de me changer le relais car c’est par cette pièce qu’un bruit sourd se fait à chaque pulsion (à priori les bibines HS). Qui a déjà eu ce souci et est ce qu’il faut prévoir le remplacement du régulateur? cette pièce coute sur internet 540€… Ayant la chambre juste au dessus de l’emplacement du compteur dans le garage, la nuit ce bruit est largement amplifié et est insupportable. je crains que le système de chauffage devienne vite en mauvais état et que les résistances au sol ne tiennent pas le choc. depuis la nuit dernière j’arrête les dalles mais est ce la solution temporaire?
Qui a des solutions ou a eu connaissance de ce même problème?
Merci beuacoup
Dommage, plus personne sur ce forum pour nous aider. C’était pourtant bien ….
Je dois remplacer l’actuel régulateur installé il y a 3 ans C’était un Merlin Gerin multi 9 REG1. Dois je changer aussi les sondes avec le nouveau (Delta Dore)? Merci
de Louis rectificatif: Merlin Gerin installé il y a 37 ans