Comment régler son chauffage au sol électrique
Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».
Stupeur et tremblements … Et questionnement :
Comment régler votre chauffage au sol électrique ?
Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.
Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.
- La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
- Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
- La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
- L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).
Le pourcentage de charge
% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart
Exemple : il fait 6 degrés dehors.
[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%
Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.
Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.
Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.
S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.
Mes réglages de chauffage au sol
Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.
- Consigne : 12°
- Écart : 9°
- Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
- Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.
La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.
- Idéal pour la régulation d'un plancher à accumulation : grâce à des contacteurs de puissance
- Evite une surcharge électrique : grâce à des régulateurs de puissance électrique le Delta 125 N détermine le pourcentage de charge de la dalle en fonction de la température extérieure, des réglages et d'une base de temps associée
- Anticipation des changements de température : la sonde d'extérieur fournie permet de déterminer la température intérieure adéquate
- Optimisation des consommations : prise en compte des heures creuses
- Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 3.2 x 7.8 x 11.4 cm
- Poids du colis de l'article : 40 g
- Fabriqué en France
- Quantité de colis d'articles : 1
220 comments
Bonjour
Comment connaitre la puissance max de la dalle pour mettre un programmateur horaire (rail din)? Ceux que je trouve sont tous en 16A, hors la dalle est actuellement sur un module Heure Creuse/ Heure Pleine de 25A. j’imagine que 25A c’est large mais 16A est-ce suffisant, quel est le risque (dijonctage, incendie ?)
merci
@Jenny, c’est normal que la led rouge du module DD s’allume même en journée ou HP
Le module, ne commande que marche/arrêt du chauffage en fonction des consignes sans se préoccuper des horaires. Ensuite tu dois avoir comme moi un module HP/HC (comme pour ton chauffe eau) qui lui commande la chauffe qu’en HC.
Merci à vous ! vos explications sont claires, et je pense pouvoir mieux gérer mon chauffage au sol (qui coûte bien cher !) grâce à vous
bonjour Jenny, est ce que quelqu un t as répondu car j ai le meme problème ??
Bonjour,
J’ai un problème avec mes résistances branchées en HC. L’installation date de 1982. Nous ne mettons plus les convecteurs car nous avons un demi étage, toute la chaleur monte au mauvais endroit. J’ai essayé de changer les mesures, ce matin, nous avions 17° dans la maison. En janvier dernier, je les ai mises en marche forcée la journée ainsi que la nuit en HC, j’ai eu une somme de 545 pour le mois, ce qui est une sommes astronomique.
Je souhaiterais les mettre à fond la nuit pour avoir 21 – 22 ° le matin et les rebrancher en automatique à partir de 20 h.
Marque : DELTA DORE 55
J’ai une sonde extérieure, j’ai l’impression qu’elle ne fonctionne pas.
Avant de demander l’intervention à un spécialiste en plancher chauffant résistances électriques, je souhaiterais obtenir, s’il vous plaît, des conseils de réglages. J’ai demandé à plusieurs électriciens, ils ne connaissent pas ce système de chauffage qui, d’après eux, est obsolète ?
Je vous remercie très sincèrement de vos conseils, j’espère que ce forum fonctionne encore. Nous sommes frigorifiés ! Merci encore de votre aide et à bientôt.
URGENT
Bonjour,
Une personne pourrrait-elle me venir en aide ?
J’ai posté vendredi un commentaire qui n’est pas apparu sur le forum ?
Je possède un chauffage électrique avec plancher chauffant. DELTA DORE 55. L’installation date de 1982. J’ai fait venir un électricien, ça fonctionne mais les réglages ont du être mal programmés. Je souhaiterais avoir des renseignements, s’il vous plaît, nous avons 14 degrés le matin, les dalles sont pratiquement froides. Nous sommes obligés de faire fonctionner les convecteurs. En janvier 2021, nous avons mis les résistances en marche forcée le jour, nous avons eu une facture mensuelle de 545 euros. Nous ne pouvons pas nous permettre de payer de telles sommes. Un technicien pourrait-il nous apporter son aide s’il vous plaît.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
Bonjour à tous. Je constate que je ne suis pas la seule à avoir une dalle qui charge sur les heures creuses (on passe à une conso de 55 à 60 kwh par jour !!!) pour avoir 17°C.
Je n’en peux plus, c’est insupportable de payer une fortune en électricité (et ça ne va pas s’arranger) pour avoir froid. Donc solution radicale : je fais installer un insert à la place de mon foyer ouvert qui chauffe peu.
Bon courage à tous pour cette difficile saison d’hiver à passer avec nos dalles energivores et qui ne chauffent rien.
Pour PATOCHE : non aucune réponse à mon problème !
Petite précision : on passe à une conso journalière d’environ 55/60 kwh avec la dalle qui « fonctionne » contre moins de 10 kwh/jour environ l’été
bonjour j’ai un chauffage delta dore 56-1 limiteur 28 consigne 17
écart 21 et b/t 20 température moyenne de 20 ,5 dans la maison donc idéale
si cela peut vous aider tant mieux .Bon réglage.
Bonjour, est ce possible de supprimer ce système de régulation par un thermostat d ambiance ?