Comment régler son chauffage au sol électrique

Delta Dore 56-1 chauffage sol accumulation

Si comme moi vous avez acquis un appartement ou une maison dotée d’un chauffage rayonnant électrique au sol, vous vous retrouvez face à des nouveaux mots inconnus tels que « limiteur », « consigne », « delta – écart » et « base de temps ».

Stupeur et tremblements … Et questionnement :

Comment régler votre chauffage au sol électrique ?

Rappelons le principe de fonctionnement. le régulateur de chauffage au sol (ici un Delta Dore 56-1) vous permet de régler le fonctionnement du chauffage au sol par accumulation. Ainsi, en fonction de la température extérieure et de vos réglages, votre dalle chauffante accumulera plus ou moins pour restituer une chaleur bien répartie sur votre sol.

Regler-chauffage-sol-accumulation

Prenons chaque potentiomètre et définissons-les un à un avant de voir le meilleur moyen de régler son plancher chauffant.

  • La consigne : Il s’agit de la température extérieur à partir de laquelle on ne souhaite plus que le chauffage fonctionne. En-dessous de la température de consigne, la dalle de chauffage commence à accumuler. La consigne prend ses informations auprès d’une sonde extérieure.
  • Le limiteur : comme son nom l’indique, ce réglage permet de limiter la température de la dalle chauffante. On évitera de la mettre trop forte car cela n’est pas recommandé pour la circulation. Le limiteur reçoit la température grâce à une sonde bien souvent située sous votre carrelage si votre maison date des années 80.
  • La base de temps (B/T) : elle détermine la fréquence (le cycle) de mise en service du chauffage.
  • L’écart : exprimé en degré, l’écart entre en compte dans le pourcentage de charge (100% correspond à une charge maximum).

Le pourcentage de charge

% de charge = (Consigne – Température extérieure) / écart

Exemple : il fait 6 degrés dehors.

[(Consigne 12° – T. extérieure 6°) / écart 9°] x 100 = 67%

Le % de charge sera de 67 % pour une température extérieure de 6°.

Le % de charge sera de 100 % pour une température extérieure de 3°.

Je vous ai concocté un petit tableau excel à télécharger ici. Il vous suffit de rentrer votre consigne et écart pour voir les différents pourcentages de charge en fonction de la température extérieure.

S’il fait trop chaud, agissez sur l’écart en l’augmentant. Si la dalle est trop froide, diminuez l’écart.

Mes réglages de chauffage au sol

Ma maison est chauffée par le biais d’une cheminée dotée d’un insert avec une turbine de ventilation, de radiateurs électriques par accumulation, des rayonnants ainsi que de la fameuse dalle chauffante, le tout agrémenté d’une bonne isolation extérieure. Aussi, il est important de considérer que mes réglages ne peuvent être applicables partout. Ceci dit, j’ai pu constater que mes réglages étaient assez proches de ceux d’autres maisons dotés de caractéristiques plus ou moins proches de la mienne.

  • Consigne : 12°
  • Écart : 9°
  • Base de temps : à fond. 20 minutes, comme conseillé par mon installateur.
  • Limiteur : 20°. Oui, contrairement à ce que j’ai pu souvent lire sur les forums, il ne me parait pas un bon choix de régler le limiteur sur 30 ou 35°. Une chaleur trop importante de la pièce ne laisse pas la place à une autre source de chauffage comme la cheminée par exemple. De plus, un sol trop chaud ne favorise pas la circulation sanguine dans les jambes.

La dalle chauffante me sert de base de chauffage pour un maintien de la température, complémentaire par rapport à la cheminée qui vient faire monter la température pour un coût plus modique et un régal pour les yeux.

Delta Dore Régulateur modulaire sur tableau électrique Delta 125 N - Adapté pour plancher ou radiateur à accumulation – 6002004
  • Idéal pour la régulation d'un plancher à accumulation : grâce à des contacteurs de puissance
  • Evite une surcharge électrique : grâce à des régulateurs de puissance électrique le Delta 125 N détermine le pourcentage de charge de la dalle en fonction de la température extérieure, des réglages et d'une base de temps associée
  • Anticipation des changements de température : la sonde d'extérieur fournie permet de déterminer la température intérieure adéquate
  • Optimisation des consommations : prise en compte des heures creuses
Delta Dore SONDA EXTERIOR 6300001
  • Dimensions de l'emballage de l'article (L x l x h) : 3.2 x 7.8 x 11.4 cm
  • Poids du colis de l'article : 40 g
  • Fabriqué en France
  • Quantité de colis d'articles : 1

220 comments

  1. Bonjour, les explications sont super claires ; juste une petite précision : si on peut régler la fréquence de mise en service, comment ça marche pour la durée du temps de chauffe ? ( pour vérification j’ ai surveillé cela cette nuit pendant les heures creuses et j’ ai abandonné après 1/2 h. alors que la base ne s’ était toujours pas arrêté. Précision j’ habite en haute montagne et les réglages sont correctes. Marci pour les explications

  2. bonjour, nous avons des nappes chauffantes régulées par un Delta.Therm depuis 1984 , je n’ai jamais changé les réglages depuis l’installation , qui sont les suivants :
    Consigne 13,5
    limiteur 26
    Ecart 14
    base8
    Les nappes chauffent sur les heures creuses et je les arrête complètement au printemps. Donc, mises en fonctionnement du 15 octobre au 15 avril environ selon le temps. Nous avons des convecteurs que nous utilisons très peu,. Nous avons une orientation plein sud avec une longue baie en toiture qui réchauffe la maison la journée dès qu’il y a du soleil
    Notre insert bois ayant fait son temps, nous avons donc choisi l’option d’un poêle de masse, ce sera cette année notre premier hiver avec lui.
    Je me demande si je dois garder le même réglage de mes nappes, et comment changer si je souhaite qu’elles ne chauffent que si c’est nécessaire, le but étant bien sûr d’alléger ma facture d’électricité, d’avoir une chaleur suffisante entre le poêle et les nappes

  3. Bonjour,
    Petite question à François liée à son message du 16 Mars 2016 et si à tout hasard il consulte ce blog de nombreuses années plus tard.
    Je vois que vous possédez un régulateur Calwatt RLM1A. Auriez vous toujours la notice technique ? Si oui pourriez vous SVP me la transmettre sur ce blog (lien de téléchargement par ex ou en Google Drive).
    Un grand merci le cas échéant

  4. @PascalG et ton post du 23 Nov 2019
    J’ai vu que tu avais retrouvé la notice du Calwatt RLM1. Je suis intéressé !!
    J’attends ta réponse et je t’enverrai une adresse email.
    Merci d’avance

  5. Renseignements, conseils, quel réglage conseillé vous chauffage base sol pour environ 10 degrés intérieur.
    Consigne nuit-ecart nuit. Consigne jour-ecart jour. Limiteur ? Zone moyenne montagne altitude 560m.
    Remerciements.
    Daniel.

  6. Bonjour ,

    J’ai beau lire les commentaires et l’explication , je ne comprend toujours pas comment vous définissez l’écart ??

    C’est une valeur qui s’obtient par un calcul ou c’est une valeur que vous définissez ??

    Merci à vous

  7. Bonjour !
    Décidemment je n’y arrive pas … je suis sur une consigne à 12 et un écart à 7 un limiteur aux alentours de 25 (il n’y a qu’une graduation à 35 avec un point de chaque côté … donc pas facile d’être précise)
    aujourd’hui il fait 3 degrés en journée (max 7) et – 3 la nuit (max 0)
    et à l’intérieur 16 le matin … 14 l’après-midi
    merci de votre aide
    bien cordialement,
    Sylvie

  8. Bonjour
    Ce forum est une lumière dans ma nuit !
    Tout juste emménagée dans une maison en Haute-Savoie, je n’arrive pas à m’en sortir avec ma base au sol qui fonctionne h24, quoiqu’on fasse. J’ai mis tous les réglages à 0 et ça chauffe toujours autant. La facture va faire très mal…
    Si quelqu’un a rencontré le même problème et à trouvé la solution, je suis preneuse.
    Merci d’avance
    Caroline

  9. Bonjour,
    Je constate un peu le même problème que @Sylvie Féré.
    Actuellement la température extérieure est d’environ 0-1° la journée (voir un peu moins), la dalle ne chauffe pas et la température intérieure est de 18.5°
    Quand la température extérieure est supérieure à environ 6-7°, la dalle chauffe bien et la température intérieure est de 20,5°.
    Voici mes réglages :
    Limiteur : 33°
    Consigne : 13°
    Ecart : 6°
    B/T : 20mn
    Logiquement, plus il fait froid dehors, plus la dalle devrait chauffer ? Pourtant ce n’est pas le cas.
    Quelqu’un aurait une explication ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *