Vous souhaitez démonter et remplacer un store occultant Velux sur votre fenêtre de toit mais ne savez pas comment faire ? Suivez le guide car je viens de changer le mien et j’ai pris toutes les étapes en photos !
Mon store occultant avait pris la fâcheuse habitude de remonter tout seul la nuit. Qui plus est, il se déroulait mal. J’avais d’abord prévu de changer les ficelles et le tissu du rideau mais cela m’avait l’air un peu compliqué.
Aussi, je me suis résolu à changer le store complet.
Pour cela, j’ai d’abord repéré la référence de ma fenêtre en bois pour choisir un store intérieur aux bonnes dimensions. Il faut ouvrir la fenêtre pour trouver la plaque indiquant le code de la fenêtre.
Munis de ce code, je me suis rendu sur le site de Velux puis ai comparé avec d’autres sites proposant des stores « génériques » compatibles avec les fenêtres de la marque. J’ai opté pour l’installation d’un store occultant générique, car moins cher, et en ai profité pour choisir une nouvelle teinte pour le tissu.
Vous en trouverez des tas en cliquant sur ce lien.
Deux jours plus tard, le voici.
Le matériel à prévoir : tournevis, pince (selon et si les fixations de l’ancien store occultant sont récalcitrantes), escabeau, nécessaire pour nettoyer la fenêtre (ça ne peut pas faire de mal) et bières.
Démonter l’ancien store occultant Velux
Ce fut une plongée dans l’inconnu car j’ignorais si le store avait été fixé avec des clous, des vis, avec des rivets ou, pire, avec de la colle !
Après avoir observé le store et la fenêtre, j’ai commencé par déclipser les glissières latérales qui forment des rails permettant au rideau d’être accompagné dans sa descente.
Pour cela, j’ai glissé mon tournevis plat et fait levier pour les libérer. J’ai commencé par le clips du bas, puis celui du haut, pour libérer la glissière droite et la gauche.
Les glissières (ou rails) retirées, attaquons-nous au coffre qui contient le rideau enroulé. Il s’agit d’abord de dévisser avec un tournevis de chaque côté.
Une fois les vis retirées, descendez le coffre vers le bas, parallèlement à la vitre, pour le déposer.
Il ne vous reste plus qu’à enlever les fixations restantes du cadre de votre fenêtre de toit.
Installer le nouveau store occultant pour fenêtre de toit
Munissez-vous de la notice de montage généralement fournie avec votre nouveau store.
Vous devez avoir devant vous un coffre contenant le rideau ainsi que deux glissières. Si ce n’est pas le cas, c’est pas de bol. Buvez une bière.
Commencez par vérifier que les dimensions sont bonnes en plaçant le coffre là où il est censé aller. Faites de même pour les glissières. Tout rentre ? Parfait, on continue !
Placez le coffre en haut de la fenêtre et, avec votre tournevis, fixez la bête dans le cadre de votre fenêtre.
Ma montre vous plaît ? Par ici.
Descendez un peu le store pour passer les glissières plus facilement.
Elles trouvent leur place dans le coffre principal comme indiqué dans les photos ci-dessous.
Les glissières se vissent également dans le bois.
Pour finir, emboîtez les deux embouts cubiques des câbles de guidage à la base des glissières.
Bravo ! C’est terminé. Buvez toutes les autres bières pour fêter votre réalisation !
13 Comments