Voici un tutoriel présentant pas à pas les étapes nécessaires pour peindre une table en métal.
Je me suis attaqué à une table en fer dont la peinture était écaillée et le métal rongé par la rouille.
Mes deux objectifs : rénover la table et changer sa couleur.
Voici la bête : une table de jardin verte en fer dont le plateau est rouillé et la peinture très écaillée à certains endroits.
1- Poncer la table en fer
Côté outillage, je n’avais pas de plans précis et ai donc utilisé tout ce que j’avais sous la main pour retirer la couche supérieure abîmée.
Couteaux à enduire …
Ponceuse multi-supports spéciale pour le traitement des murs …
Outil multifonctions …
A vous de trouver ce qui fonctionnera le mieux dans votre situation 🙂
Pour ma part, les trois outils ont été complémentaires. Avec le recul, je pense que l’idéal reste la combinaison d’un outil multi-fonctions (voir ici) et d’une spatule (voir ici).
2- Enlever la rouille de la table en fer
Le ponçage a éliminé une bonne partie de la rouille. J’ai tout de même acheté un produit pour finaliser la tâche : le destructeur de rouille.
Il traite la rouille et « ferait » usage de primaire pour une meilleure accroche de la peinture.
Le produit s’applique très facilement à l’aide d’un pinceau et le séchage est rapide. Vous en trouverez pour pas cher ici.
3- Peindre la table en fer
Il existe de nombreuses marques proposant des peintures adaptées au fer. J’ai choisi la marque Colours de Castorama car la teinte me plaisait. Non pas que j’apprécie les produits de Casto dont je me méfie habituellement.
Il est indiqué que la peinture contient un antirouille renforcé et qu’elle s’applique directement sur la rouille. J’ai préféré passer une couche d’antirouille lors de l’étape précédente, ne faisant pas confiance aux arguments commerciaux vantés sur le pot de peinture.
J’ai choisi un joli bleu lavande que j’ai appliqué tout d’abord au rouleau mais n’étant pas satisfait du passage du rouleau, je l’ai troqué pour un pinceau.
Le résultat de la première couche m’a déçu. La couleur ne me plaisait pas.
J’avais prévu de passer deux couches pour bien couvrir le plateau de la table. Aussi, j’ai acheté un autre pot pour la seconde couche, plus foncé (couleur « bitume »).
Voici le résultat une fois la couche appliquée. Navré mais je n’ai pas eu le temps de nettoyer la table avant de prendre la photo ce qui explique les quelques traces 😉
Etat des lieux 5 ans après le traitement
Après 5 années sans la couvrir d’une bâche de protection (comme un idiot que je suis), la table est retournée à son état naturel. La rouille a à nouveau pris le dessus … Conclusion : effectuez le traitement ET achetez une housse de protection pour couvrir la table en hiver.