Teinter un meuble en bois permet de changer son aspect pour lui donner une seconde jeunesse s’il est ancien et de le personnaliser.
4 étapes sont nécessaires pour réussir la teinture votre meuble.
1- Décaper
Décapez toutes les surfaces du meuble à l’aide d’un produit décapant en évitant le décapage avec un pistolet à air chaud qui provoque le décollement du placage bois.
Appliquez le produit décapant et patientez une vingtaine de minutes. Supprimez la pellicule qui s’est formée sur la surface à l’aide d’une spatule. Pour les moulures, il convient d’utiliser de la laine d’acier n°2.
Si besoin, répétez l’opération. Généralement, il est nécessaire de terminer le décapage en supprimant toute trace du décapant avec du white spirit (reportez-vous aux indications présentes sur le décapant).
2- Traiter et décolorer
Cette étape est obligatoire pour assurer une bonne protection du bois.
Appliquez un produit de traitement préventif conçu pour les meubles. Profitez de l’occasion pour corriger les défauts en utilisant une pâte à bois d’une teinte proche de celle du bois que vous appliquerez sur les fissures et les fentes avec une spatule.
Une fois la pâte à bois sèche, poncez avec un papier de verre de très fin à moyen (référence 220, 320 ou 400).
Si nécessaire, le recours à un décolorant à bois peut permettre d’homogénéiser la couleur du bois.
3- Teindre le bois
Utilisez une teinture pour le bois. Appliquez une légère couche claire, toujours dans le sens des fibres du bois, avec un pinceau. Passez une deuxième couche plus épaisse pour donner au meuble la coloration voulue.
Appliquez à la mèche de coton très fine, trois couches de fondur (imperméabilisant utilisé avant le cirage : voir ici).
4- Cirer le meuble
Appliquez plusieurs couches de cire avec une laine d’acier n°000.
Polissez à l’aide d’une brosse en chiendent avec des mouvements de va-et-vient jusqu’à obtenir une belle brillance.