Il suffit d’utiliser une fois une décolleuse vapeur de papier peint pour regretter toutes les fois où on a travaillé à l’éponge et au couteau de peintre. Voici un mode d’emploi pour utiliser au mieux une décolleuse vapeur pour retirer du papier peint.
Si toutefois vous optez pour un décollage sans décolleuse, lisez notre article : comment décoller le papier peint facilement.
Pour illustrer la méthode pour détapisser avec une décolleuse, nous avons utilisé la décolleuse Black & Decker 2300 w que nous avons testé pour vous.
Une décolleuse à papier peint vapeur produit, comme son nom l’indique, une vapeur à 100 degrés suffisante pour humidifier la colle et le papier peint et ainsi vous faciliter la vie. Nous avons décollé la tapisserie de cette pièce d’une surface au sol de 11 m² en moins de trois heures pauses comprises et surtout sans efforts.
La décolleuse Black & Decker dispose d’un long tuyau de 3m65, qui présente l’avantage de ne pas avoir à trop déplacer la machine pendant le décollage. Son réservoir généreux de 4 litres permet une utilisation dépassant 60 minutes.
1- La préparation des murs
Pour un meilleur résultat lors de l’utilisation de la décolleuse vapeur, poncez le papier peint à l’aide d’une brosse métallique ou d’un papier de verre gros grains s’il s’agit de papier étanche, vinyle, vinyle expansé pour que la vapeur pénètre mieux.
S’il s’agit de papier peint pelable, non tissé ou à effets de matière, arrachez la sur-couche à la main tout simplement. La décolleuse se chargera de la sous-couche.
2- Préparer la décolleuse
Remplissez le réservoir d’eau jusqu’au niveau maximum correspondant à 4 litres, puis, raccordez le tuyau à la base en respectant les indications du manuel d’utilisation. Préparez un seau ou une bassine pour poser la palette chauffante lors du temps de chauffe (environ 10 minutes). Enfin, même si l’appareil est très sécurisé, il est recommandé de porter des gants pour éviter des brûlures accidentelles et de couper le courant dans la pièce pour éviter un accident électrique si une goutte d’eau coule sur une prise (il vous suffira alors de brancher votre appareil sur une rallonge dans une autre pièce. A noter que le câble électrique est long de 4 mètres).
3- Décoller votre papier peint
Commencez par le haut du mur en appliquant le plateau à vapeur sur le papier peint quelques secondes (de 5 à 20 secondes pas plus). Quand le papier peint est humide et commence à gondoler, déplacez la plaque vers une autre zone et utilisez votre grattoir ou votre couteau de peintre pour décoller le papier peint de la zone précédente et ainsi de suite.
Une fois le réservoir vide, patientez quelques minutes avant de le remplir à nouveau.
Une fois terminé, posez la plaque à vapeur dans votre bassine ou votre seau et débranchez la décolleuse. Attendez une bonne heure avant de vider et ranger l’appareil.
Mon avis sur la décolleuse Black & Decker
Les points forts
- L’efficacité
- L’orifice pour remplir l’eau directement du robinet
- L’autonomie (1 heure réservoir de 4L plein)
- La longueur du tuyau
Le point négatif
- Niveau d’eau pas suffisamment visible.
7 Comments