Les beaux jours reviennent. La cuisine d’été extérieure s’impose comme l’ingrédient indispensable pour un été réussi fait de grillades et de salades savoureuses servies dans le jardin. Suivez les conseils pour fabriquer votre cuisine d’été.
Qu’elle soit nomade ou « en dur », la cuisine d’été est un projet qui mérite réflexion car elle nécessite une adaptation de votre jardin ou terrasse.
Certains se contenterons d’un barbecue mobile (lire mon tutoriel : fabriquer un barbecue dans un tonneau), d’un barbecue en dur (lire : fabriquer un barbecue en béton cellulaire), ou d’un barbecue à gaz avec rangements (voir une sélection plutôt sympa en cliquant ici).
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici quelques conseils pour réaliser une cuisine d’été digne de ce nom.
La structure
Une cuisine d’été « waterproof » reste le must. Aussi, on ne saurait trop vous conseiller de placer celle-ci sur une terrasse couverte ou de bâtir un espace doté d’un toit. Vous pouvez néanmoins vous en passer, au prix de ne pouvoir cuisiner en cas de pluie et de devoir tout ranger pendant l’hivernage.
La structure de la cuisine destinée à recevoir plan de travail, plaque de cuisson, foyer ou encore évier peut être conçu en béton cellulaire. Ce matériau léger, maniable et malléable à souhait par sciage et ponçage permettra d’adapter au mieux les plans, jambages, caissons selon vos besoins (en savoir plus sur le béton cellulaire).
Autre idée, une structure en bois sur laquelle vous fixerez des planches en contre-plaqués agrémentées de pierres de parement seront du plus bel effet. Sur le dessus, posez le plan de travail qui vous conviendra (voir ci-dessous).
L’électricité
Même si votre moyen de cuisson fonctionne au gaz ou au feu, l’électricité reste bien utile notamment pour l’éclairage et les petits appareils tels qu’un grille pain, une cafetière ou un réfrigérateur. Prévoyez donc une voire deux prises électriques étanches sur le plan de travail.
Côté éclairage, on cède volontiers à la tentation des LEDS avec un kit en bande flexible bien pratique comme celui-ci : cliquez pour voir).
L’eau
L’eau n’est clairement pas indispensable mais peut s’avérer bien pratique. Seule l’eau froide sera vraiment utile. Il vous appartient de vous raccorder ou non.
2 Comments