Conseils pour appliquer Résinence

Résinence pour peindre sur carrelage

Résinence est une résine très pratique utilisée pour rénover vos meubles, sols, plans de travail, salle de bains en les habillant d’une nouvelle couleur et d’une nouvelle finition sans sous-couche.

Cette résine polyuréthane s’applique aussi bien sur le béton, que le métal, le carrelage ou encore l’émail.

J’ai testé Résinence pour peindre un vieux carrelage et ainsi donner un coup de neuf à une cuisine.

Voici mes conseils pour appliquer Resinence.

Tout d’abord, calculez la surface à couvrir et achetez le format de pot adéquat (2 litres pour 10 m² / 0,5 litre pour 5 m² ou 0,25 litre pour 2,5 m²).

1- Préparer le support

Le produit adhère sans sous-couche d’accrochage, vous pouvez donc appliquez Resinence directement sur le carrelage après l’avoir bien nettoyé et au besoin dégraissé (avec de l’acétone uniquement).

J’ai constaté que le produit séchait très (voire trop) vite, il faut donc que le support soit prêt avant de préparer le produit.

Délimitez la zone à peindre avec du scotch de masquage pour éviter de déborder lors de l’application de Résinence.

Carrelage avant Résinence

2- Préparer la couleur Resinence (Resinence Color)

Le pot renferme deux composants à mélanger, un petit pot contient la résine couleur, l’autre un durcisseur.

Peindre carrelage Résinence
Meilleure Vente n° 1
Résine de protection béton RESINENCE, incolore mat, 0.3 l l
Résine de protection béton RESINENCE, incolore mat, 0.3 l l
Résine de protection du béton RESINENCE, incolore mate, 0,3 l; Type de produit : PAINT; Marque: RESINENCE
40,97 EUR
Meilleure Vente n° 2

Versez le pot de résine couleur (j’ai choisi gris perle) dans le pot et mélangez avec une spatule pour obtenir un produit homogène. Versez le pot de durcisseur et mélangez.

Pot résine couleur Résinence
Durcisseur Résinence Color

Ajoutez de l’eau dans le pot durcisseur jusqu’au repère du pot et versez-la dans le mélange couleur + durcisseur.

Mélangez le tout pendant 3 ou 4 minutes, laissez reposer 5 minutes.

3- Appliquer la couleur

Versez votre mélange dans un bac à peinture.

Appliquez la couleur avec un rouleau mousse en l’étalant bien. Évitez de laisser sécher pour éviter les traces de reprise disgracieuses.

Travaillez vite et bien. J’ai peint le carrelage dans une température de 26°, la résine du bac a séché en moins d’une heure.

Verser Résinence Color bac peinture
Appliquer Résinence Color

4- Appliquer la résine de revêtement

Une fois la couleur appliquée, patientez 24 heures avant de passer la résine de revêtement sur le carrelage.

La résine de revêtement est obligatoire pour protéger la couleur du carrelage. Utilisez le produit appelé Résinence Déco.

La résine de finition existe en effet mat, satiné et brillant aspect laqué.

Le mode d’emploi précise que, pour un meilleur résultat, il est conseillé de poncer légèrement la surface avec un abrasif très fin grain 400. Je précise que je n’ai pas suivi ce conseil.

La préparation de la résine est proche de celle de la couleur, il vous suffit de mélanger les deux produits présents dans le pot et de mélanger sans ajouter d’eau.

Mélanger résine finition Résinence

Appliquez avec un rouleau mousse non-surchargé. Etalez correctement le produit pour éviter l’aspect laiteux.

Appliquer Resinence finition

Le temps de séchage est également de 24 heures mais le manuel d’utilisation précise qu’il ne faut pas mettre le carrelage au contact de l’eau ou de produits détergents pendant 7 jours. J’ai patienté 4 jours avant d’agir normalement.

Je suis assez satisfait du résultat. L’application est rapide et simple.

Résinence pour peindre sur carrelage

Le seul bémol réside dans le fait que les joints entre les carreaux de carrelage sont, de fait, peints de la même couleur que le carrelage. Je pense donc appliquer du joint blanc entre les carreaux.

A noter également qu’il convient de bien aérer la pièce du fait de l’odeur qui reste malgré tout très raisonnable.

J’ai également peint l’évier par la suite (lire l’article). Si vous souhaitez peindre un plan de travail de salle de bains : cliquez ici.

114 comments

  1. Nous venons de refaire un carrelage de salle de bain avec
    1. une couche d’accroche
    2. la peinture Valentine Dulux satinée couleur prune (2 couches)
    C’est très joli, mais le satiné a un rendu un peu terne.

    Nous aimerions consolider cette peinture avec une résine brillante. Est-ce possible ?
    Pouvez-vous me donner un conseil ? Merci d’avance

  2. Bonjour, plus de cinq ans que j’ai peint le carrelage mural de ma cuisine avec le produit Resinence et le résultat est toujours aussi beau!
    Le principal est de bien préparer le support(dégraissage acétone)et de préparer et de l’utiliser comme le préconise la notice (mélange et temps d’utilisation).

  3. J’ai utilisé ces produits pour repeindre mon évier. Le résultat sur le coup était génial (je précise que cela a été fait par un professionnel du bâtiment (mon père) qui a suivi scrupuleusement les consignes… mais il n’y croyait pas ). Mais aujourd’hui (6 mois plus tard) tout s’en vas…. c’est la catastrophe en 3 jours tout le travail fait part en lambeau !!!

    BILAN : j’aurai mieux fait d’acheter directement un nouvel évier, cela m’aurait couté moins cher (vu que là ben je suis bonne pour en acheter un ). BREF JE NE RECOMMANDE PAS DU TOUT CE PRODUIT

  4. Bonjour,
    Je souhaite repeindre un dessus de plan de travail avec évier en marbre assez vieillot, j’ai acheté le produit. Le vendeur m’a dit de poncer un peu mon marbre….pour l’accroche mais je viens de le poncer et il est encore plus lisse. J’ai peur que çà n’accroche pas, et en plus un dessus d’évier çà prend quelques coups…(porte savon, pot de crème posé sur le bord, on peut échapper un pot) et beaucoup d’eau aussi (même si ce n’est pas une baignoire non plus) et vu l’avis du dessus….
    Mon marbre n’est pas très beau car crème/jaune mais il est impeccable, donc je prends quelques précautions et quelques conseils avant d’attaquer.
    J’ai utilisé ce produit pour une frise de carrelage…J’en suis satisfaite !
    Là, je me tâte encore….Merci de vos conseils pour que je me lance (ou pas) dans le projet.

  5. bonjour,
    j’ai fais une résine sur un bac de douche en ardoise qui avait mal vieilli : résultat nikel sauf que les joints sont restés blancs selon mon entourage je ne les aurais pas assez bien nettoyés : j’ai refais des joints en ciment mais je ne suis pas arrivé à tout enlevé sur les carreaux quel produit puis je utilisé pour ne pas enlever la résine
    merci

  6. Bonjour,
    J’ai appliqué le produit résinence il y a un an sur le carrelage de mon bac à douche. Des cloques sont apparues en divers endroits. J’ai poncé ces zones et refait les 2 applications (couleur et résine de finition) il y a une semaine mais on voit la différence. Le résultat n’est pas net.
    Je suis déçue et je voudrais recarreler par-dessus.
    Puis-je poser de nouvelles faïences sur les anciennes traitées avec Resinence? Y a-t-il un travail préparatoire à faire? Ou une colle spéciale?
    Merci

  7. bon ben avec tous ces messages, on s’aperçoit que sur le coup c’est un produit GENIAL mais avec le temps ça ne tient pas et cela se transforme en CATASTROPHE !!!!

  8. Bonsoir j’ai appliqué 2 couches de couleur et 2 de résine en respectant les conseils d’application y compris le nettoyage du sol. Je suis très déçue la peinture s’écaille. Vu le prix on s’attend à une grande résistance. Décevant.

  9. Bonjour,
    Nous avons peint notre lavabo dans la salle de bain. Nous devons mettre la résine mais la question qu’on se pose, c’est : devons nous enlever les scotches que nous avons mis pour boucher l’évier pour bien peindre en blanc notre évier partout ou devons nous les enlever. En effet, nous avons peur que la résine coule dans l’évier si nous enlevons les scotches.
    Merci pour votre aide,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *