Un bon matelas, c’est d’abord un matelas de qualité conçu avec des matériaux résistants pour durer dans le temps. C’est aussi un matelas adapté à soi, à son sommeil et à sa façon de dormir. Pour pouvoir faire son choix parmi les modèles présents sur le marché, il faut savoir qu’il existe trois catégories de matelas aux matériaux résistants.
La mousse à mémoire de forme
C’est un matelas en mousse de haute qualité qui réunit la technologie la plus innovante en la matière. Il est composé de mousse viscoélastique thermosensible et de mousse polyuréthane qui ont la capacité d’épouser la forme des corps qu’elles soutiennent. Ce matériau très souple peut être présent sur une face ou sur les deux faces du matelas. De plus, cette mousse a subi un traitement pour être hypoallergénique, anti-moisissures et anti-acariens.
Vous l’aurez compris, avec un tel matériau, le sommeil est bien plus paisible car la mousse permet d’éviter tout point de pression sur le corps. Ceux qui bougent la nuit ne ressentiront aucune gêne puisque la mousse s’adaptera à leurs mouvements. C’est très utile lorsque l’on dort avec un partenaire très actif la nuit. Ce matériau est aussi très prisé des personnes souffrant de mal de dos, de problèmes de circulation sanguine ou de douleurs aux articulation. En bref, sur un matelas en mousse à mémoire de forme, votre corps repose de façon harmonieuse.
Le matelas en mousse standard
Les matelas en mousse traditionnelle sont aussi des modèles faits d’un matériau résistant. Ils se déclinent en plusieurs types qui déterminent le niveau de gamme. Il y a les économiques, les basiques, les super rembourrés, les imperméables, etc. Pour un confort optimal, la mousse peut être garni d’une couche de thermogel qui améliore la ventilation du matelas, régule la température et évite ainsi de transpirer.
En général, les enseignes qui conçoivent elles-mêmes leurs produits proposent des matelas en mousse sur mesure. Autrement dit, c’est vous qui choisissez la taille, les finitions et le matériau du matelas. Vous pouvez aussi faire le choix de la densité de la mousse. Il est primordial de choisir une mousse ayant une densité supérieure à 25kg/m3. Sans cela, votre corps ne sera pas maintenu et votre sommeil sera de mauvaise qualité.
Les ressorts nouvelle génération
Elle est bien loin l’image du lit à ressorts de nos grands-parents. Aujourd’hui, le ressort est toujours d’actualité mais en version plus sophistiquée. Le principe est le même mais la forme des ressorts a changé. Le premier des critères à prendre en compte est la densité du nombre de ressorts. Plus il y en aura dans matelas, plus le corps sera bien maintenu. C’est une caractéristique primordiale, surtout pour les personnes corpulentes. Pour ces dormeurs-là, les ressorts est la meilleure option car cela permet une régulation de la température et une bonne aération du matériau. En effet, l’espacement entre les ressorts permet ce phénomène, plus que dans les matelas en mousse.
Dans la famille des matelas à ressort, il y a la dernière génération qui offre non seulement une aération plus optimale que les autres mais qui épouse encore mieux la forme du corps. Ces matelas dits “à ressorts ensachés” sont constitués de ressorts indépendants les uns des autres et qui, de ce fait, agissent sur une partie précise du corps pour lui apporter un soulagement propre. C’est une technologie qui offre donc un couchage de qualité durable et résistant.