Vous envisagez de rénover le sol de votre terrasse et ne savez pas quel matériau choisir ? Dans ce cas, vous serez peut-être intéressé par le ciment désactivé, un revêtement décoratif qui ne vous laissera pas indifférent.
Dans le prochain article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le ciment désactivé, où l’utiliser et les finitions disponibles. En plus, l’équipe de professionnels du ciment désactivé, Topciment, on prépare un guide pour savoir comment l’appliquer étape par étape.
Qu’est-ce que le ciment désactivé et de quoi est-il composé ?
Le ciment désactivé est un type de revêtement décoratif très utilisé en extérieur en raison de sa résistance et de sa durabilité. Il est composé de ciment, d’eau et de différents types de roches granulées qui déterminent la finition définitive.
La principale différence entre le ciment désactivé et les autres ciments est que le ciment désactivé subit un processus spécial au cours duquel un produit est appliqué sur la partie supérieure de la surface qui laisse les granulés à découvert.
On obtient ainsi un résultat unique et très esthétique, qui s’adapte aux différents goûts et exigences décoratives.
Où utiliser le ciment désactivé ?
Le ciment désactivé se caractérise par le fait qu’il peut être utilisé dans une grande variété d’espaces grâce à sa résistance et à ses différentes finitions.
Voici quelques exemples d’espaces où le ciment désactivé sera du plus bel effet :
- Cours intérieures et jardins,
- terrasses,
- zones de piscine,
- parkings,
- trottoirs, etc.
Finitions disponibles
Avec le ciment désactivé, nous pouvons générer une grande variété de textures et de finitions grâce aux différents types de granulés tels que ceux présentés ci-dessous :
- Galets,
- marbre,
- pierre concassée,
- gravier,
- granit décomposé,
- roches salines
- calcaire
- quartzite ou basalte, entre autres.
Comment appliquer le ciment désactivé étape par étape
Maintenant que vous savez où vous pouvez appliquer le ciment désactivé et que vous connaissez les différentes finitions disponibles, nous avons préparé un guide étape par étape sur la manière d’appliquer facilement le ciment désactivé.
Étape 1 : Préparer le terrain
Tout d’abord, vous devez vous assurer que le sol est en bon état et qu’il est parfaitement plat et compacté avant d’appliquer le ciment désactivé.
Étape 2 : Délimiter l’espace
Le ciment désactivé est appliqué sous forme liquide, pour éviter les débordements dans les zones non désirées, il est très important de bien délimiter l’espace.
Étape 3 : Bien étaler le béton
Lors de l’application du ciment désactivé, il faut l’étaler uniformément sur toute la surface à l’aide d’une règle.
Étape 4 : Niveler la surface
Pour niveler et lisser correctement la surface, il est nécessaire d’utiliser la truelle mécanique ou l’hélicoptère à béton.
Étape 5 : Utiliser le désactivant pour ciment
30 minutes après l’application du ciment, il est nécessaire d’utiliser un désactivant sur la couche extérieure du ciment pour laisser les granulés visibles sur la surface.
Étape 6 : Laisser sécher et nettoyer
Il faut laisser agir le désactivant entre 3 et 24 heures avant de laver le sol à l’eau sous pression. De cette manière, vous vous assurez d’éliminer tous les éléments qui n’ont pas adhéré correctement.
Étape 7 : Appliquer une couche de scellant
Si vous voulez obtenir des résultats incroyables, je vous recommande, après avoir nettoyé le sol en ciment désactivé, d‘appliquer une couche de scellant avec une résine spéciale pour ce type de matériau.
Comme vous pouvez le constater, l’application du ciment désactivé à l’extérieur est facile et simple si vous connaissez les techniques appropriées. Toutefois, nous vous recommandons toujours de faire appel à un professionnel si vous avez des doutes ou si vous ne vous sentez pas capable d’appliquer le ciment vous-même.
Le ciment désactivé reste néanmoins une solution économique et de qualité qui apportera une touche unique et élégante à vos espaces extérieurs tels que les patios, les terrasses, les jardins et bien d’autres encore.