Actualités

Entretenir sa chaudière à gaz

entretien-chaudiere-a-gaz

L’entretien d’une chaudière à gaz est une obligation régie par la loi pour des raisons évidentes de sécurité.
Tous les ans, un professionnel doit effectuer une visite pour entretenir et s’assurer du bon fonctionnement de votre chaudière à gaz. Il vous délivre à l’issue de sa visite un certificat fort utile en cas de sinistre pour que votre assureur mette la main au porte-monnaie si besoin. Au passage, il vous allégera d’environ 85 €.

Attention, si un professionnel doit effectuer un entretien annuel, vous n’êtes absolument pas tenu de souscrire un contrat de maintenance.

Rien ne vous empêche de faire un ou plusieurs entretiens intermédiaires car, Outre la sécurité, un entretien rigoureux et régulier garantit des économies d’énergie (jusqu’à 10%) et inscrit votre équipement dans la durée (3 fois plus longue si entretenue d’après l’ADEME). Vous diviserez également par cinq les pannes.

entretien-chaudiere-gaz

Entretenir sa chaudière à gaz

  • Nettoyez le brûleur, le corps de chauffe, l’extracteur (s’il s’agit d’un appareil à ventouse) et l’injecteur de la veilleuse si l’appareil en est doté.
  • Le brûleur est souvent la source d’une trop forte consommation qui viendrait encrasser le foyer.
  • Vérifiez les organes de régulation.
  • Contrôlez la pression et les différents flexibles sortants et entrants.
  • Jetez un œil aux conduits de fumée.
  • Contrôlez le bon fonctionnement des éléments de sécurité et le fonctionnement hiver et été.

Encore une fois, cet entretien de la chaudière fait par vos soins ne vous pas dispense pas de la visite annuelle effectuée par un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *