En 2022, le gouvernement français a annoncé la fin de l’utilisation de la chaudière au fioul. Appuyée par un décret, cette décision crée un grand nombre de questionnements chez les utilisateurs de ce dispositif de chauffage. Ce mini-guide y apporte des réponses !
Interdiction de la chaudière à fioul : un nouveau tournant
Après de multiples concertations, le Conseil de défense écologique français a fini par interdire les chaudières fonctionnant uniquement au fioul. Cette décision est prise pour éviter les désagréments causés par ce type de chauffage, notamment la pollution.
En effet, peu de Français font entretenir leur chaudière à fioul par des prestataires compétents tels que clic and fioul. Pour cette raison, l’appareil obtient un pouvoir calorifique inférieur. Ce qui le rend inapproprié pour un bâtiment tertiaire ou résidentiel.
Par ailleurs, tout appareil de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire pouvant émettre plus de 300 gCO2eq par kWh PCI est interdit par la loi. Cette interdiction imposée par le décret du 6 janvier 2022 entre en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2022.
Suppression du chauffage au fioul : les raisons
Le décret portant sur l’interdiction du chauffage au fioul est issu de plusieurs facteurs économiques et écologiques. Ce sont :
- la pollution de l’environnement ;
- la hausse du prix de l’énergie ;
- la médiocre efficacité en matière de chauffe.
Étant un dérivé du pétrole, le fioul produit énormément de gaz à effet de serre. De plus, il est une énergie fossile et non renouvelable. Par conséquent, il est légèrement plus coûteux que le gaz naturel. Aussi, le confort fourni est plus bas que celui des autres énergies.
Néanmoins, le chauffage au fioul demeure toujours aussi populaire en France. Selon CEREN, ce type de chauffe est le 3 ᵉ plus utilisé en France en 2016. Cette tendance n’a pratiquement pas changé en 2020 malgré les nouvelles normes en matière de chauffage.
La prise du décret en 2022 est donc une solution pour motiver les populations à l’adoption des chaudières de nouvelle génération.
La chaudière au fioul : quelles en sont les alternatives ?
Avant toute chose, sachez que le remplacement de la chaudière à fioul n’est pas automatique. En effet, l’achat d’un nouvel équipement n’est pas exigé en cas d’impossibilité technique ou réglementaire. Aussi, le dispositif à fioul peut être maintenu en cas de panne réparable.
Cependant, l’inexistence de ces exceptions vous oblige à choisir entre :
- le chauffage au gaz naturel ;
- le chauffage aux granulés de bois ;
- la pompe à chaleur.
De toutes ces alternatives, le chauffage au bois est le plus recommandable. En effet, le dispositif de chauffage au gaz naturel est aussi interdit depuis le 1ᵉʳ janvier 2022. Voué donc à disparaître, il n’est pas une alternative viable.
La pompe à chaleur requiert un grand nombre d’exigences pour son installation. Son coût est assez élevé et elle résiste très peu aux températures extrêmes.