Fabriquer une lampe originale et unique
Voici comment fabriquer un plafonnier type lampe à suspension très original pour illuminer et décorer votre intérieur.
Il ne vous en coûtera que quelques euros pour créer une lampe dont la structure et la couleur ne dépendent que de vous. La forme rappelle celle des lampes en papier japonais mais sa texture est très différente.
Le matériel : prévoyez un gros ballon de baudruche, un petit bidon de durcisseur de tissu ou de la colle blanche et de la ficelle de la couleur souhaitée.
1- Plongez votre bobine de fil dans un récipient et ajoutez le durcisseur de tissu ou la colle blanche. Scotchez votre pinceau sur le dessus comme indiqué sur la photo et faites passer le fil entre les poils du pinceau.
2- Gonflez votre ballon mais conservez de la marge de gonflage pour la suite. Scotchez le bout de la ficelle sur le ballon et démarrez votre création en entourant le ballon de la ficelle ainsi chargée en durcisseur. Pour éviter que la ficelle ne colle au ballon, vous pouvez enduire celui-ci de liquide vaisselle ou d’un produit gras.
3- Lorsque vous avez terminé, coupez le fil et gonflez le ballon à son maximum.
4- Laissez sécher 24 heures.
5- Crevez le ballon et retirez-le de la sphère puis découpez un trou afin de pouvoir passer l’ampoule et le fil de votre plafonnier.
6- Attachez la sphère au plafonnier avec du fil comme indiqué sur la photo et le tour est joué !
null
40 comments
Superbe réalisation, merci !
Merci. N’hésitez pas à nous envoyer vos réalisations.
A bientôt.
Je trouve cette idée vraiment géniale! Le principe me donne envie de faire d’autre type de réalisation…
Une fois sèche, la structure est assez solide ou celle-ci est très fragile? Elle se plie facilement?
Merci encore pour ce site!
Merci pour le commentaire Silvia. La lampe tient bien mais il faut éviter de jouer au foot à proximité 🙂
Enfin, il n’est pas possible de la plier.
A bientôt sur Forumbrico !
Bonjour!
Je suis très intéressée par cette réalisation vraiment très originale. Cependant je me posais la question de l’ampoule à y insérer? 40W maxi? J’aimerais beaucoup réaliser ce modèle, mais dans une version plus petite (diamètre 25cm maxi) et j’aimerais éviter la surchauffe (après tout, ce n’est que de la laine^^).
J’attends vos idées avant de me lancer…
Clélia, il faut utiliser une ampoule fluocompacte ou basse consommation (80 % de chaleur en moins que les ampoules classiques à incandescence). Une ampoule basse consommation de 15 watts équivaut à une ampoule classique de 60 watts environ.
N’hésite pas à envoyer une photo de ta réalisation que nous nous ferons un plaisir d’afficher dans l’article.
Clélia du blog cleliablagoev.canalblog.com a réalisé sa lampe en suivant ce tuto. A voir ici : http://cleliablagoev.canalblog.com/archives/2010/09/27/19129183.html
J’aime beaucoup! j’ai publié un petit article sur mon blog, j’ai adoré cette cdréation! je vais tester!
merci
Génial, j’ai hâte de voir ta création et de la faire figurer sur le site.
Je rappelle l’adresse de ton blog : http://mygardensecret.wordpress.com/
Et de l’article : http://mygardensecret.wordpress.com/2011/08/24/fabriquer-une-lampe-unique/
Bonne journée
J’ai voulu réaliser cette création hier, je trouve ça tellement original ! mais… au moment de peter le ballon, il est resté coller aux fils, et tout s’est affaissé en même temps que le ballon se dégonflait =( quelqu’un saurait pourquoi ça n’a pas marché ? J’ai utilisé de la laine au lieu de ficelle et de la colle blanche. Je pensais enduire le ballon de produit vaisselle par exemple, pour espérer que le fil ne colle pas, mais il risque de glisser et de ne pas bien tenir sur la structure. Par contre une fois que le noeud de mon ballon a été fait la 1e fois, je n’ai pas su le défaire pour le regonfler au maximum. C’est peut-etre parce que j’ai sauté cette étape ?