Réveillez le geek qui sommeille en vous en fabriquant un pouf Pacman grâce à ce tutoriel.
Le résultat : un pouf solide, simple à fabriquer et à un prix abordable.
Les dimensions du pouf Pacman : 40 cm de hauteur pour un diamètre de 80 cm.
Le matériel
- Bois MDF
- Contreplaqué de 9 mm
- Planches de 32 x 40 mm
- Planches de 40 x 40 mm pour les coins et le cube
- Un revêtement pour votre pouf : cuir, simili-cuir (skaï) … en deux couleurs différentes
- Carton
- Des agrafes, beaucoup d’agrafes !
- Vis (3,2×30 mm)
- Colle à bois
- Mousse
- Aiguille
1- Créer la structure du Pacman
Commençons par découper le MDF en forme de C à l’aide d’une scie sauteuse. Pour tracer la forme en C sur la planche MDF, vous pouvez utiliser un compas de fortune constitué d’un crayon relié à une ficelle dont l’autre extrémité est fixée au centre du panneau.
Tracez le même dessin à l’intérieur du premier C pour créer un bord de 71 mm.
Posez deux planches l’une sur l’autre et découpez. Vous obtenez ainsi deux « C » correspondant à la base et au haut du pouf.
Marquez des repères aux endroits où les planches verticales de la structure seront collées et vissés sur les deux C.
2- Créer la structure du cube
Dessinez le haut et le bas du cube.
Découpez les pièces et fixez les côtés.
Percez des trous comme indiqué sur la photo. Ils serviront à évacuer l’air lorsque vous vous asseyez sur le simili-cuir.
3- L’oeil de Pacman
Voici une étape plus compliquée. Pacman a besoin d’un oeil. Et oui, comment voulez-vous que Pacman mange les fantômes sans son oeil ?!
Cette étape peut être facilitée par le recours à une machine à coudre mais ce n’est pas obligatoire. Quoiqu’il en soit, faites des essais avant de vous lancer pour de bon.
La couture doit être faite au bord de l’oeil pour qu’il ne se recroqueville pas une fois assis dessus, créant ainsi une usure prématurée.
4- Le revêtement du cube
- Le haut du cube
S’asseoir sur une planche de bois a ses limites. Procédons donc au rembourrage du cube (mousse + simili-cuir).
On commence par le cube pour se faire la main avant d’attaquer le pacman.
Collez un carré de mousse sur le dessus du cube. Laissez sécher une demi-heure.
Nous allons à présent recouvrir le haut avec le simili-cuir (le cuir, la peau de zèbre, ou la peau du chien abattu pour l’occasion). Mesurez la surface nécessaire et ajoutez 10 cm de marge.
Sortez l’agrafeuse thermonucléaire (si vous ne disposez pas d’un tel outil sorti tout droit de mon imagination, rabattez-vous sur une agrafeuse normale, ou mieux électrique). Agrafez d’abord les coins puis les côtés.
Vérifiez que le revêtement est suffisamment tendu en plaçant vos mains sur les côtés et en les rabattant vers le centre. Si le revêtement fait des « vagues », la tension n’est pas suffisante.
Placez des agraphes en laissant, entre elles, un espace équivalent à la largeur d’une agraphe.
Coupez le surplus de simili-cuir.
- Les côtés du cube
Placez la mousse sur les côtés du cube en ajoutant une couche supplémentaire sur les tranches. Gardez une marge suffisante pour la fixer sur la base du cube avec des agrafes.
Recouvrez du simili-cuir blanc, tendez-le et fixez le temporairement avec des épingles. Fixez le bas du simili-cuir à la base du cube. Il faut maintenant coudre le revêtement blanc en commençant par le haut. Pour être certain qu’il ne bouge pas, vous pouvez le coudre au revêtement rouge.
Terminez en agrafant le bas et en coupant le surplus à environ 5 mm de la ligne d’agraphes.
5- Le revêtement du Pacman
L’affaire se corse quand il s’agit de recouvrir une forme arrondie mais ne cédez pas à la panique, une solution simple permet d’arriver à bout de cette tâche sans difficultés. Tout d’abord, rembourrez convenablement le sommet du pouf avec la mousse.
Le centre du haut du Pacman n’est pas simple à réaliser. Utilisez un échantillon pour tester vos coupes. Procédez à des découpes comme indiqué sur la photo et testez régulièrement à mesure que vous progressez. Les coupes en V permettent de tendre plus facilement le simili-cuir.
Les coins seront réalisés en formant un pli (voir photo ci-dessus). Si le pli est trop voyant, rembourrez avec de la mousse jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
Passez par la case agraphe & couture en suivant la méthode employée pour le cube.
Le recours à un clou peut être utile pour un bon maintien de la couverture.
Votre siège Pacman est terminé.
3 Comments