Fabriquer ses propres tournevis peut s’avérer être une bonne opération de bricolage si vous disposez d’embouts de tournevis amovibles.
Nous avons tous déjà acheté des tournevis multi-embouts, des coffrets de vissage … Bref, beaucoup d’embouts de vissage cruciformes, à fente, Torx (étoile), Robertson (carré), 6 pans, et peu ou plus de support sur lequel les emboîter.
Ce petit tutoriel vous aidera à créer vos propres tournevis à partir d’embouts multiples. Nous opterons pour des modèles à manche court qui offre l’avantage d’un couple de serrage puissant et celui de se faufiler un peu partout.
Le matériel
Nous privilégierons le bois pour la réalisation des supports mais sachez que vous pourriez utiliser d’autres matières.
Des embouts !
Une scie
Un mètre
Papier de verre ou ponceuse électrique de préférence
Une perceuse
Un étau
1- Couper des manches de tournevis
Sciez votre bois afin de réaliser des rondelles qui feront office de manche de tournevis.
Poncez les rondelles afin de leur donner une forme octogonale (même grossière) qui permettra à vos délicates mains d’exercer une bonne emprise sur le manche.
2- Percez les manches de tournevis
La plupart des embouts de tournevis amovibles sont de forme hexagonales. Mesurez donc la longueur de la partie hexagonale des embouts et reportez-la sur la mèche de votre perceuse (marquez le repère avec un bout de scotch) dont le diamètre est une taille inférieure à celui de l’embout.
Percez les manches en leur centre.
Utilisez un porte-embout pour la suite des opérations.
Placez l’embout dans le porte-embout et scellez le dans le manche à l’aide d’un étau.
C’est terminé, vos tournevis sont prêts !