Adoptez la zen attitude en fabriquant cette lampe japonaise qui n’est pas sans rappeler les portes-cloisons (panneaux japonais en papier) coulissantes du pays du soleil levant.
1- Le matériel
– Carton épais ou planche de bois
– Feuilles épaisses blanches ou blanc cassé, de préférence avec une texture
– Baguettes en bambou ou en bois
– Kit ampoule, fil et interrupteur (choisissez une ampoule à économie d’énergie pour éviter de trop chauffer le papier).
2- Fabriquer la structure de la lampe japonaise
Choisissez au préalable les dimensions de votre lampe avant de démarrer la réalisation. Coupez quatre baguettes de la dimension voulue. Collez les baguettes entre elles avec un pistolet à colle.
3- Les motifs
Prévoyez à présent les motifs de votre lampe. Pour cela, réalisez un croquis et découpez les baguettes de la longueur voulue pour réaliser votre création.
4- Le papier
A présent, placez votre papier sous la structure. Laissez un peu de marge tout autour de la structure comme indiqué sur la photo.
Appliquez la colle sur les baguettes, placez les sur le papier et étirez délicatement le papier.
Une fois la colle sèche, découpez le papier dépassant de la structure.
5- Réalisez 3 autres structures, si possible identiques, mais rien ne vous empêche de différencier chaque face. L’important reste d’avoir les mêmes dimensions pour le cadre. Collez les 4 panneaux japonais entre eux.
6- La base de la lampe japonaise
Découpez un morceau de carton qui servira de base et de support à la lampe ou utilisez une petite planche en bois. Fixez le socle de l’ampoule à l’aide d’une vis si le carton est suffisamment épais. Fabriquez un panneau pour le dessus de la lampe ou laissez-le nu pour éviter la surchauffe.
7- Brancher
Branchez votre lampe et félicitez-vous pour cette magnifique réalisation.
10 Comments