Voici une nouvelle réalisation de lampe très originale et simple à fabriquer : la lampe-livre.
1- Le matériel pour fabriquer une lampe à partir d’un livre
Pour plus de simplicité, nous utiliserons une lampe qu’il faudra sacrifier. Pour cet exemple, nous utilisons une lampe « Lampan » (certainement le seul modèle facilement prononçable) trouvée chez Ikea à 2,99 €. Vous pouvez également simplement acheter un kit comprenant les fils électriques, l’interrupteur et l’ampoule.
Procurez-vous également un livre à couverture épaisse avec une forte pagination et que vous êtes prêt à sacrifier sans soucis (un Christine Angot ou un Le Clézio feront l’affaire et une lampe est largement plus utile que leur littérature).
2- Libérer le fil, l’interrupteur et l’ampoule
Retirez l’ampoule, enfilez des lunettes de soleil pour vous protéger les yeux et cassez la lampe pour récupérer le fil, l’interrupteur et l’ampoule.
3- Préparer l’emplacement de l’ampoule
Vissez l’ampoule et placez l’ensemble à l’intérieur du livre, au sommet des pages. Délimitez l’emplacement autour de l’ampoule et son support à l’aide d’un crayon. Il n’est pas forcément utile de tracer des courbes, vous pouvez dessiner un simple « L » qui suffira amplement à soutenir l’ampoule.
Découpez les pages du livres.
4- Créer un emplacement pour le câble
Découpez une partie destinée à permettre au câble électrique de la lampe de ressortir comme indiqué sur les photos ci-dessous.
5- Fixer
Fixez l’ampoule et son câble au livre avec un élastique.
Votre lampe-livre est prête à fonctionner !
8 Comments