Fabriquer une table basse design lumineuse pour quelques euros, c’est le pari de ce tutoriel. L’intérêt de cette réalisation réside dans le fait qu’il est possible de réaliser cette table à partir de matériel de récupération.
1- Le matériel
– Un aquarium d’une capacité minimum de 100 litres.
– Planche de bois (panneau de particules) : voir notre article sur le choix du bois en bricolage ou un carton très épais.
– Feuilles de papier fines
– Colle blanche
– Kit lampe (ampoule + douille + interrupteur + fil)
2- Préparer l’aquarium
Si vous utilisez un aquarium d’occasion, commencez par le nettoyer à fond.
Vous pouvez peindre le tour de l’aquarium à votre convenance pour adapter votre nouvelle table basse à la décoration de votre pièce. Pensez à bien protéger les parois de l’aquarium avec du scotch spécial pour éviter de déborder.
Découpez une planche (ou un carton épais) aux dimensions du haut de l’aquarium qui servira de base à la table basse.
2- Décorer la table basse
Prévoyez suffisamment de feuilles de papier dans la mesure où vous pourriez avoir besoin de couvrir 3 fois l’intérieur de la table basse. Mixer la colle blanche avec de l’eau chaude à raison de 40 % de colle pour 60 % d’eau.
Badigeonnez de colle une des parois intérieures de l’aquarium à l’aide d’un pinceau et coller des feuilles de papier. Le papier devrait rapidement boire la mixture et ajoutez une ou deux couches de feuilles supplémentaires en tapotant avec le pinceau.
Laissez sécher une heure avant de réaliser les autres parois en suivant le même mode opératoire.
3- Équiper la table basse d’une lumière
Utilisez de préférence une lampe avec ampoules à économie d’énergie qui produit beaucoup moins de chaleur qu’une lampe dotée d’une ampoule à incandescence.
Il existe des appliques équipées de fixations intégrées très pratiques.
Fixer la lampe sur la base de la table basse et percez un trou pour le fil. L’idéal est de brancher la lampe sur une prise avec interrupteur.
Allumez !
1 Comment