Faut-il orienter ses panneaux solaires différemment en hiver ? Mythes et réalités

Au moment d’équiper leur maison d’une installation solaire, les propriétaires se heurtent à de nombreuses croyances. Elles sont surtout relatives à la faible efficacité de ces équipements pendant la période hivernale. Selon certains, leur orientation doit être revue afin de maximiser la production d’énergie au cours de cette saison. Tous ces mythes sont erronés pour la plupart, et il convient d’avoir les vraies informations à ce propos. Que devez-vous savoir ?
La faible productivité des panneaux en hiver
Ceux qui véhiculent cette idée se basent sur le fait que le soleil est moins ardent en hiver. Selon eux, la raréfaction de ses rayons entraine une faible production de courant électrique par les panneaux solaires. Il s’agit évidemment d’une fausse affirmation, car les cellules photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière émise par le soleil. Au cours de l’hiver, Solar Project confirme que la luminosité est suffisante pour générer assez d’électricité avec les panneaux photovoltaïques.
La nécessité d’ajuster l’inclinaison des panneaux
Il est évident que votre installation solaire ne sera pas aussi performante en hiver comparativement au reste de l’année. Cela ne veut pas pour autant dire que vous n’aurez pas assez d’électricité pour couvrir vos besoins. En fonction de votre région, il peut être nécessaire de corriger l’inclinaison des panneaux pour maximiser le rendement de l’installation solaire. Les modules sont généralement inclinés de 30° ou 35°.
Pendant l’hiver, la position du soleil est plus basse comparativement à l’horizon au cours de la période estivale. Il est donc nécessaire de réorienter les panneaux de 45° pour booster leur productivité. Visitez ce site pour en savoir plus à ce sujet.
L’impact des températures sur l’installation solaire
Il se dit également que les températures qui prévalent en hiver sont de nature à réduire drastiquement le rendement des panneaux solaires. Ce n’est pas vrai, puisque l’équipement est négativement impacté par la canicule. Au-delà de 25°C, vous constaterez certains dysfonctionnements dans la production d’électricité. Les températures en dessous de 0°C en revanche n’ont aucune incidence sur la performance d’une installation solaire.
Cela souligne l’importance de consulter cette ressource à propos des panneaux photovoltaïques. Elle vous confirmera que le fonctionnement d’une installation solaire est intimement lié à la luminosité. La température ambiante n’a pas réellement d’influence sur la production énergétique.
La destruction des panneaux par les intempéries
Les intempéries ne sont pas forcément une menace pour les panneaux solaires. La pluie par exemple est d’une grande utilité pour nettoyer leur surface sans que votre intervention soit nécessaire. Les saletés comme :
- La poussière ;
- Le sable ;
- Les fientes d’oiseaux ; sont ainsi éliminées.
La neige par contre représente une vraie menace pour les panneaux solaires, lorsqu’elle s’accumule sur leur surface. Vous n’avez rien à craindre des couches les plus fines, puisqu’elles fondent assez vite. L’inclinaison des panneaux solaires facilite ensuite leur écoulement.