Fixer des objets lourds avec des chevilles Molly dans le placo

pince-molly

Il existe des fixations adaptées à tous types de support et de poids. Quand il s’agit de fixer un meuble ou un objet lourd dans un mur en plaques de plâtre (ou placo), la meilleure solution consiste à utiliser une cheville à expansion, plus communément appelée cheville Molly.

Fixer une cheville Molly : mode d’emploi

1- Marquez les repères sur le mur où vous souhaitez accrocher votre objet. Vérifiez que la largeur de la vis de la correspond bien au trou de votre fixation. Par exemple, si vous fixez des équerres pour étagères, vérifiez bien que le trou de l’équerre n’est pas plus petit que la vis de la cheville Molly.

2- Percez le mur avec une mèche adaptée à la cheville (voir notre article Comment bien utiliser une perceuse). Le diamètre de la mèche à utiliser est indiqué sur l’emballage des chevilles Molly.

3- Enfoncez la cheville dans le trou en vous aidant d’un marteau si nécessaire.

4- Utilisez une pince à expanser pour bien fixer la cheville à la cloison. Insérez la pince entre la tête de la cheville et la collerette puis pressez la manette.

Il est possible de se passer de cette pince en vissant à fond la vis jusqu’à expansion de la cheville mais celle-ci risque de creuser le plâtre autour et de tourner dans le vide.

27 comments

  1. Les chevilles Molly c’est solide c’est sûr mais comment on les enlève ? Parce que ce n’est pas toujours super esthétique !!

    Bravo pour le site

  2. Pour retirer une cheville Molly, il suffit de retirer la collerette avec un tournevis plat glissé à l’intérieur. Une fois la collerette retirée, on pousse le reste dans la cloison.
    Certains utilisent un marteau et frappent d’un coup sec la vis à peine rentrée dans la cheville.

  3. Bonjour,
    J’ai un problème avec une cheville. Je ne parviens pas à expanser la cheville. J’utilise pourtant une pince spéciale cheville à expansion de marque et mon mur est en placo.
    A chaque fois que je me sers de la pince, la vis de la cheville molly sort de la cheville. Quand je visse, la vis tourne dans le vide.
    Comment faire ?

    Merci

  4. Bonjour Philippe,

    Peut-être que la cheville est de mauvaise qualité. Plutôt que de chercher la cause, passons à la solution. Le mieux serait de retirer la cheville et de mettre une cheville de marque Molly peut-être de diamètre plus importante.
    Pour cela :
    – Retirez la cheville précédente en cassant la collerette (à l’aide d’une pince plate. Les collerettes des chevilles Molly sont prévues pour être cassées au besoin).
    – Si possible, retirez la cheville du mur ou la pousser dans la cloison.
    – Percez dans le même trou à un diamètre supérieur pour insérer la nouvelle cheville Molly plus large.
    – Insérez votre nouvelle cheville et utilisez la pince à cheville pour la fixer correctement.

  5. Je gallèrai régulièrement pour mettre une molly, merci avec votre vidéo réalisation sans problème.

  6. bonjour,
    Je voulais fixer des étagères sur un mur creux que je pensais être du placo à l’aide de chevilles molly. seulement quand j’ai percé mon mur, je me suis heurté à (je crois) une plaque d’aluminium. La cheville molly n’est pas adaptée à ce mur? qu’est ce que je peux utiliser à la place?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *