Fixer des objets lourds avec des chevilles Molly dans le placo

pince-molly

Il existe des fixations adaptées à tous types de support et de poids. Quand il s’agit de fixer un meuble ou un objet lourd dans un mur en plaques de plâtre (ou placo), la meilleure solution consiste à utiliser une cheville à expansion, plus communément appelée cheville Molly.

Fixer une cheville Molly : mode d’emploi

1- Marquez les repères sur le mur où vous souhaitez accrocher votre objet. Vérifiez que la largeur de la vis de la correspond bien au trou de votre fixation. Par exemple, si vous fixez des équerres pour étagères, vérifiez bien que le trou de l’équerre n’est pas plus petit que la vis de la cheville Molly.

2- Percez le mur avec une mèche adaptée à la cheville (voir notre article Comment bien utiliser une perceuse). Le diamètre de la mèche à utiliser est indiqué sur l’emballage des chevilles Molly.

3- Enfoncez la cheville dans le trou en vous aidant d’un marteau si nécessaire.

4- Utilisez une pince à expanser pour bien fixer la cheville à la cloison. Insérez la pince entre la tête de la cheville et la collerette puis pressez la manette.

Il est possible de se passer de cette pince en vissant à fond la vis jusqu’à expansion de la cheville mais celle-ci risque de creuser le plâtre autour et de tourner dans le vide.

27 comments

  1. Difficile de répondre sans voir le mur et le trou. La plaque est-elle apposée juste derrière le placo ou après celui-ci, laissant la place à la cheville de s’expanse sans problème uniquement dans le placo.
    Avez-vous la possibilité de percer un peu plus sur la gauche ou la droite ?

  2. J’ai décalé le trou de 6 cm, effectivement c’est du placo! j’étais simplement tombé sur une barre de maintient (on m’a expliqué ça hier) en aluminium… pas de chance!
    Merci pour votre réponse!

  3. je possede un plafonnier/ventilo(4kg environ) et je voudrais le fixer sur mon plafond en placo.la rotation du ventilo ne fragiliserait elle pas mes fixations(2 tous de fixation).de la molly de4x32 suffit elle?.merci d avance

  4. J’ai fixé dans un mur en placo (au moyen d’une cheville molly), une embase pour tenir le cordon de décoration d’un rideau. Or, avec le temps, l’ensemble tourne et le trou s’agrandit. Comment faire pour refixer l’embase et la rigidifier? Merci de votre réponse et de vos conseils.
    Cordialement.

    JL SALZAT

  5. L’idéal serait de retirer la molly, reboucher à l’enduit et remettre une molly à mon humble avis.

  6. Bonjour,
    Je veux fixer un support pour une Tv 36 cm au mur.
    Mon mur est en carreau de plâtre. Est ce que les mollys vont fonctionner ?
    Le premier essai ne semble pas concluant! Merci

  7. Merci pour la réponse . J’avais l’impression que sans plaque de plâtre type ba13, cela ne fonctionne pas.
    Qd j’ai essayé de fixer avec la pince la molly, l’écartement à fait craquer le plâtre. Pourquoi a ton avis? Merci

  8. Bonjour,

    Les chevilles molly sont uniquement conçues pour le BA13 (doublé ou pas). La plaque de platre étant un sopport plein, l’expansion ne peut se faire, logiquement.
    Le mieux est de perçer au diamètre d’une cheville PVC et d’y mettre une vis.

    Bon courage

  9. Bonjour,
    Impossible d’expanser la cheville ! la vis est bien angagée, ne tourne pas dans le vide. Est-ce que les chevilles molly s’adapte bien à toutes les épaisseurs de placo ? Comment la connaitre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *