Electricité

Habilitation électrique : pourquoi et pour qui ?

Les manœuvres électriques sur des chantiers ou à la maison comportent énormément de risques. Afin de limiter les accidents, le Code du travail exige une habilitation électrique. De quoi s’agit-il ? À qui s’adresse-t-il ? Explications !

Habilitation électrique : pourquoi faire cette formation ?

L’habilitation électrique est une formation sur les principes et les connaissances généraux en électricité. Elle offre une multitude d’avantages dont le principal est la sécurité lors de la manipulation de dispositifs électriques.

En effet, les modules proposés au cours de cet apprentissage permettent de limiter les accidents de travail. Outre la protection, cette formation rehausse les compétences de son bénéficiaire en matière d’intervention sur des installations électriques.

Cette formation offre également l’occasion d’en savoir davantage sur les réformes adoptées dans le domaine de l’électricité. Ces dernières concernent notamment :

  • les obligations réglementaires ;
  • les procédures de mise en œuvre ;
  • les fondamentaux en matière de sécurité électrique.

Par conséquent, l’apprenant est en mesure de respecter la norme NF C 18-510 au terme de la formation.

Bon à savoir : l’attestation d’habilitation électrique est délivrée par l’employeur. Cependant, il le fait uniquement après avoir eu la certitude de la bonne capacité de son employé à appliquer les connaissances apprises.

Qui peut profiter de cet apprentissage en sécurité électrique ?

Avant toute chose, il faut souligner que la formation habilitation électrique est obligatoire pour les entreprises. En effet, l’article R4544-10 du Code du travail stipule qu’une intervention électrique ne peut être réalisée que par un titulaire d’une habilitation électrique.

L’habilitation électrique est donc requise pour toute personne devant intervenir à proximité ou sur une installation électrique. Cette formation est donc nécessaire pour les travailleurs chargés :

  • des opérations sur des dispositifs électriques ;
  • des travaux d’ordre électriques ;
  • d’interventions non électriques telles que le nettoyage, la maçonnerie et la peinture.

Cette formation ne concerne pas uniquement le milieu professionnel, mais aussi les ménages. En effet, pour changer des ampoules ou encore remplacer une prise électrique, un individu quelconque doit avoir l’habilitation électrique.

Comment se déroule cette formation ?

La formation préalable à l’habilitation électrique est subdivisée en plusieurs modules. En premier lieu, les deux premiers chapitres se font en tronc commun. Grâce à eux, les apprenants obtiennent des connaissances générales.

À partir du troisième module, chaque participant est formé sur des thèmes spécifiques. La répartition tient compte du secteur d’activité et du poste occupé. À cet effet, un simple exécutant est apte à suivre une formation spécifique de type B0 H0 H0V.

Cette thématique de la formation est aussi adéquate pour un chargé de chantier. Par contre, un manœuvre est formé sur les thèmes particuliers dénommés BE. En outre, il existe d’autres branches telles que :

  • BS ;
  • BC ;
  • Thèmes d’essai B1, B2 et consorts.

Outre cette liste, cet apprentissage propose d’autres thèmes enrichissants tels que le BR et le BE (essai, vérification, mesurage).

Attention : l’habilitation électrique forme essentiellement sur la prévention des risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X