La tomate, élément incontournable de la gastronomie, existe en plus de 150 variétés. Vous pouvez aisément en faire pousser dans votre jardin potager ou créer un espace potager pour l’occasion.
1- Préparer le sol
Les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour pousser. Sélectionnez un endroit dans votre jardin recevant 6 bonnes heures de soleil par jour. Grosses mangeuses, prévoyez un bon matelas de compost (voir notre article « Comment fabriquer son propre compost ») et de matières organiques avant de planter. Vous pouvez également ajouter un fertilisant mais il est tout de même plus sain de laisser faire la nature.
2- Construire des cages à tomates
A l’aide de grillages, dressez une cage cylindrique d’1m50 pour chaque plant comme indiqué sur la photo. Fixez bien le socle de la cage dans la terre. Pour favoriser la pousse, posez une bâche réfléchissante en plastique sur la surface avant de planter.
3- Quand planter les tomates
Vous pouvez repiquer (mettre vos jeunes pieds) juste après la mi-mai. Couper un peu le bas de la tige et planter 15 cm plus bas que le niveau où ils se situaient dans les pots. Arrosez-bien les plants immédiatement.
4- Favoriser la pousse
Les tomates ont besoin de fréquents arrosages. Il est important de maintenir une humidité pour éviter les maladies. Quand le soleil et la chaleur sont importantes, vous pouvez découper autour de la base du plan.
5- La récolte
Attraper les tomates mûres fermement sans appuyer et tourner pour les cueillir. Veillez à ne pas casser les tiges principales. En cas de gel, retirez les fruits, même verts, et stockez-les à l’intérieur pour les porter à maturation.
8 Comments