Le fauteuil club est l’un des sièges les plus emblématiques. Matière première de nombreux designers, l’incontournable fauteuil club a été revisité à maintes reprises au cours de son histoire, depuis sa création au début du 20ème siècle à nos jours.
Le nom « club » peut laisser penser à une origine anglo-saxone et pourtant, ce meuble est français. Pour la petite anecdote, avant de prendre le nom de club, cette pièce de mobilier était appelé « fauteuil confortable« .
Ce type de fauteuil va évoluer tout au long du XXème siècle, sous l’influence de l’Art nouveau et de l’Art déco et donner naissance à de nombreuses formes : moustache, chapeau de gendarme, trèfle, carré ou encore rond (la forme la plus commune de nos jours).
Sa création est intimement liée à l’apparition d’une nouvelle technique de conception employant des ressorts biconiques dans l’assise, le dossier et les accoudoirs. Le résultat : un confort des plus agréables. Qui n’a jamais ressenti cette incapacité physique à se relever une fois assis dans un bon « club », un verre de scotch à la main ou un cigare ou une cigarette aux propriétés hilarantes ?
Aujourd’hui, les ressorts traditionnels ont laissé la place à des sangles ou des ressorts en S.
De nombreux types de revêtement habille les fauteuils club (velours, skaï, cuir de vachette) mais la peau de mouton est le matériau roi de ce meuble iconique.
La peau de mouton (basane) fera de votre fauteuil club un modèle unique, patiné par votre postérieur au fil des années pour un résultat vintage à souhait.
Le « club » s’inscrit dans le temps avec une durée de vie d’une quarantaine d’années environ.