J’ai déjà évoqué à plusieurs reprises le sujet de la cheminée bioéthanol. Ce type de cheminée présente des caractéristiques très intéressantes tant au niveau du design que de la simplicité de son installation quasiment partout dans une maison ou un appartement.
Les cheminées bioéthanol
Une cheminée éthanol est une cheminée qui fonctionne à l’aide d’un carburant, l’éthanol, qui produit une flamme et qui ne nécessite pas d’avoir un conduit d’évacuation.
Ce n’est finalement qu’un brûleur agrémenté d’une structure décorative.
Un mode de chauffage ?
On ne peut pas vraiment parler d’un mode de chauffage car la chaleur produite est minime, il s’agit plus d’un feu de confort visuel.
Les avantages des cheminées bioéthanol
Le design
Le fait qu’une cheminée bioéthanol n’a besoin que d’un brûleur et d’un réservoir permet d’élaborer des designs très sympas avec des caillous décoratifs, des structures avec des matières et des couleurs très variées ainsi que des formes très originales.
La mobilité
Vu qu’elle n’a pas besoin de conduit pour fonctionner, vous pouvez l’installer quasiment partout. On peut la poser et même la suspendre. On fera tout de même attention à ne pas faire déborder le carburant du brûleur en la déplaçant d’une pièce à l’autre.
Cela permet d’avoir une cheminée dans une habitation qui ne permet pas d’installer une cheminée traditionnelle avec conduit.
Au quotidien
Si vous avez déjà eu une cheminée à bois, vous avez connu la logistique nécessaire à son bon fonctionnement : commander le bois, le rentrer, retailler les bûches trop grosses, la poussière, les cendres à jeter, le ramonage nécessaire, etc.
Une cheminée qui fonctionne au bois a du charme mais c’est tout de même pas sans effort.
Avec la cheminée bio-éthanol, c’est bien plus simple ! Un peu d’éthanol dans le brûleur et c’est parti ! Pas d’entretien, pas de nettoyage !
Les inconvénients
Se chauffer à la cheminée à l’éthanol ?
Alors là, point du tout, ce n’est pas du tout sa fonction première, n’imaginez pas l’utiliser comme un mode de chauffage. Donc, ce n’est pas forcément un désavantage, il faut juste avoir conscience que ce n’est pas ce qui vous tiendra chaud.
Le coût d’utilisation
Un point à prendre en considération avec le précédent. Le coût du bois est bien inférieur à celui de l’éthanol mais encore une fois, les deux types de cheminée ne sont pas du tout comparables tant ils n’ont pas la même fonction.
Les nouveautés
Aujourd’hui, les cheminées bioéthanol utilisent à fond la technologie et vous permettent de les piloter avec une télécommande ou un smartphone. Vous pouvez gérer l’allumage et l’extinction ou encore la taille des flammes.