Lors de la rénovation ou la construction d’une maison, il est recommandé d’accorder un soin particulier à l’isolation du toit. En effet, les déperditions thermiques se réalisent en majorité à travers cette partie du logement. L’isolation du toit a donc pour but d’accroître le confort du logement, et d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie. La toiture peut être isolée par l’intérieur ou l’extérieur pour plusieurs raisons. Quelles sont les principales différences entre ces deux méthodes ?
Les avantages de l’isolation de toiture par l’extérieur (ITE)
Cette technique consiste à disposer un isolant spécifique à l’extérieur des combles. L’élément est donc installé au milieu de la charpente et la couverture. Le manteau qui remplit cette fonction isolante est généralement composé d’une variété de matériaux. Ces derniers sont évidemment choisis selon :
- Le profil de la toiture ;
- Le contexte environnemental du logement.
Effectuer une isolation toiture grâce à cette technique n’impacte pas négativement la surface habitable du logement. Vous disposerez par conséquent du même confort qu’auparavant. En plus, les combles aménagés ne perdent rien de leur charme. L’isolant utilisé ne dissimulera pas les poutres apparentes, et les détails de votre charpente. Cette méthode d’isolation est particulièrement recommandée lors des projets de rénovation.
Elle vous dispense de refaire toute la déco intérieure du logement, ou d’envisager un déménagement pendant les travaux. La charpente peut être relevée, voire rénovée, si des dégradations de chevrons se constatent. L’isolation du toit par l’extérieur élimine les risques que des ponts thermiques se produisent. Vous ferez plus d’économies d’énergie, puisque l’inertie thermique du logement est améliorée.
En ce qui concerne la mise en œuvre, sachez qu’isoler une toiture par l’extérieur est plus coûteux que l’autre méthode. Par contre, le budget à prévoir inclut généralement un nouveau toit pour la maison.
Les atouts de l’isolation de toiture par l’intérieur (ITI)
Cette approche consiste plutôt à disposer des couches d’isolants dans les combles sans impacter la toiture. La particularité de la méthode réside dans sa facilité de mise en œuvre, et son coût plus accessible. Cela explique d’ailleurs pourquoi elle est privilégiée lors des rénovations. Envisagez ce choix face à des combles susceptibles d’être aménagés dont la hauteur sous-plafond est réduite. Pourquoi ? Une isolation par l’intérieur limite l’espace habitable dans un logement.
Les travaux ont également un impact non négligeable sur :
- La décoration intérieure ;
- Les installations électriques ;
- Les luminaires ;
- Etc.
Au cours de la mise en place des isolants à l’intérieur de la toiture, vous aurez du mal à vivre dans le logement. Cet inconfort concerne notamment les pièces qui seront principalement impactées par la rénovation. L’idéal serait alors d’opter pour cette technique au moment, où l’aménagement de vos combles habitables n’est pas encore effectué. Choisir d’isoler son toit de cette façon accroît la difficulté lors du traitement des ponts thermiques. En effet, la tâche requiert une certaine technicité.
Pour offrir un excellent confort aux occupants du logement en toute saison, l’isolation du toit par l’intérieur est faite d’une façon spéciale. La couche de l’isolant utilisé est doublée dans le but d’accroître davantage ses performances thermiques. Sa mise en place s’effectue entre les chevrons, et une enveloppe anti-vapeur est installée par la même occasion. La finition a ensuite pour but d’embellir l’ensemble. Son choix se base sur la nature des isolants utilisés comme :
- La laine de verre ;
- La laine de roche en panneau ;
- La laine de bois ;
- La laine de chanvre ;
- Les panneaux en polyuréthane.
Cette ressource vous renseignera également sur les différentes épaisseurs que doivent avoir ces matériaux. Respectez-les, afin que votre toiture soit isolée conformément aux règles de l’art.
L’association de l’ITE et l’ITI : est-elle envisageable ?
Il est tout à fait possible de combiner les deux méthodes grâce auxquelles un toit peut être isolé. L’idéal serait de ne pas envisager cette solution, lorsque la construction est neuve. Cela sous-entend que ce choix peut être fait dans certaines conditions. C’est notamment le cas, si votre toit se trouve au même niveau que les installations de la voirie. Dans ce contexte, il est recommandé d’isoler la structure par l’intérieur.
Vous privilégierez évidemment le côté de la rue, puisque l’obtention des autorisations délivrées par la municipalité sera complexe. De plus, les moyens à déployer pour isoler par l’extérieur la partie du toit présente sur la voie publique risquent d’être conséquents. Il est préférable de bien étudier le projet avant de vous y lancer. Par ailleurs, une certaine minutie est requise pour établir une parfaite connexion entre les divers isolants mis en place. Confiez les travaux à un spécialiste de l’isolation de toit pour avoir la garantie qu’ils seront bien exécutés.