Quelle que soit la configuration d’une maison, la couverture fait assurément partie de ses éléments les plus importants. Cela souligne alors la nécessité de veiller à son apparence, et la qualité de ses matériaux. Au fil du temps, les intempéries ont tendance à impacter négativement la structure de la toiture. Procéder à une réfection s’impose donc pour garantir l’intégrité de la structure. Ce n’est qu’à cette condition, que les occupants du logement jouiront toujours de leur confort habituel. Comment s’y prendre pour rénover convenablement un toit ?
Faire un état des lieux de la toiture
Il est inutile de vous lancer dans des travaux de rénovation d’une toiture sans prendre le temps d’évaluer la situation. Quel est l’état de la structure ? La réponse à cette question vous indiquera ensuite la démarche à suivre. Notez qu’il faudra réaliser une inspection approfondie des éléments apparents et moins visibles comme :
- Les tuiles ou ardoises ;
- Les gouttières ;
- La charpente ;
- L’étanchéité ;
- Etc.
Prenez le temps de repérer les parties défectueuses de la toiture, ainsi que les endroits par lesquels les pertes de chaleur se produisent. Vous pourriez à cet effet contacter jery-remy.be pour vérifier que les matériaux ne sont pas affaiblis par :
- Les insectes xylophages ;
- La mousse.
Il prendra des photos de votre toit, et vous enverra un devis des travaux. Mettez le temps nécessaire à profit pour le passer en revue avant d’amorcer la réfection de votre charpente.
Défaire l’ancienne toiture
L’ancien toit doit absolument être retiré avant la mise en place du nouveau. Cette opération est encore plus importante en cas de défectuosité constatée sur les matériaux utilisés pour la couverture. Il s’agit évidemment des tuiles et ardoises, mais aussi des éléments comme les gouttières. Le but est de mettre à nu la structure, afin de restaurer plus sereinement le toit. L’intervention d’un professionnel est requise à cette étape pour ne pas fragiliser davantage la couverture.
L’intérieur du logement peut être momentanément préservé grâce à l’usage de bâches et couvertures. L’évacuation des matériaux retirés doit se faire de façon appropriée, et conformément aux règles en la matière. Durant cette phase, vous pourriez réfléchir à la manière de rénover l’isolation de toiture. Il est très important d’y penser, afin que la nouvelle couverture soit dotée des meilleures performances thermiques.
Repérer la charpente
Le statut de la charpente est déterminant dans un projet de rénovation de toiture. C’est sur elle, que repose le poids des divers matériaux utilisés. De plus, sa solidité doit être accrue pour faire face à toutes les contraintes climatiques. Au besoin, des éléments peuvent être remplacés ou renforcés pour éviter la présence de parties peu résistantes. Cette mesure concerne surtout les poutres, dont la solidité s’est réduite au fil du temps.
Les éléments du toit doivent ensuite être traités contre les insectes et divers champignons. En plus de cette action, c’est le meilleur moyen de garantir la durabilité de la charpente. N’hésitez pas à faire appel à un charpentier en cas de réparations importantes à réaliser. Son expertise lui permettra de vous conseiller les renforts à mettre en place aux endroits appropriés. De cette façon, le toit supportera au mieux le poids des éléments de couverture employés.
Mettre en place un écran sous-toiture
Cet accessoire permet d’accroître l’étanchéité qui caractérise le toit. Il empêche également :
- Les infiltrations d’eau ;
- Les courants d’air.
Sa mise en place s’effectue sur l’ossature du toit, et juste en dessous du revêtement choisi. Il en découle aussi un accroissement des performances énergétiques du logement. Les déperditions thermiques sont ainsi limitées. L’écran sous-toiture est également employé lors des travaux d’isolation des combles. Il réduit les risques, que des infiltrations se produisent entre les interstices des tuiles ou ardoises.
La rénovation de la toiture se termine à présent par la mise en place des matériaux de couverture. Vous disposez d’une large gamme de choix en fonction du rendu et des performances. Tout dépendra aussi des règles d’urbanisme en vigueur dans la localité. La dernière étape est celle de l’installation des équipements de drainage. Ils servent à faciliter l’écoulement des eaux pluviales, afin qu’elles ne s’accumulent pas sur le toit. Choisissez-les avec un grand soin, et veillez à les traiter avec les produits appropriés.