Le radiateur sèche-serviettes présente un avantage indéniable légitimant sa place privilégiée dans la salle de bains : chauffer aussi bien la pièce que les serviettes.
L’éventail des produits disponibles est large avec des radiateurs fixes, mobiles, à des prix différents et des consommations énergétiques variables. Forumbrico fait le point pour vous aider à choisir le bon radiateur sèche-serviettes.
Les types de radiateurs chauffe-serviettes
3 types de sèche-serviette sont disponibles.
- Les sèche-serviettes électriques : ils composent la majorité des modèles vendus. Des résistances alimentées électriquement chauffent la structure du radiateur.
- Les sèches-serviettes eau chaude : branchés sur le chauffage central, ils chauffent grâce au circuit d’eau chaude.
- Les sèches-serviettes mixtes : l’électricité prend le relais quand la chaudière est éteinte.
Certains modèles présentent une coquetterie bien utile en étant dotés d’un souffleur pour une montée en température plus rapide de la salle de bains.
Le recours ponctuel du radiateur sèche-serviettes associé au thermostat permet de maîtriser la consommation en énergie en opposition aux convecteurs électriques, dits « grille-pains », ou aux radiateurs soufflants.
Si leur encombrement était une faiblesse il y a quelques années, cette limite a été dépassée par les fabriquants. Les modèles sont aujourd’hui plus compacts et se fondent plus facilement dans la décoration de la salle de bains.
Prix des sèche-serviettes
Côté prix, les modèles les plus modestes sont accessibles à partir de 50 euros mais peuvent dépasser 1 000 euros. Comme d’habitude, on évitera les entrées de gamme et les marques de magasins type Castorama.
Adaptez la puissance de l’appareil au volume de la pièce. Pour une salle de bains, comptez 125 watts /m².