La toiture et la charpente recouvrent et protègent la structure d’un bâtiment contre les intempéries. Ces aléas climatiques peuvent causer d’importants dégâts et compromettre la solidité d’une maison. À cet effet, découvrez ici leur impact sur une toiture et une charpente ainsi que les mesures à adopter pour prévenir les dommages causés par ces phénomènes.
Intempéries : quels dégâts peuvent-ils provoquer sur une toiture et une charpente ?
La pluie, le vent, la neige et la grêle sont capables d’endommager la toiture d’une maison, et ce, peu importe qu’elle se trouve à Nantes ou pas. Ainsi, si vous vous entretenez avec un couvreur Nantes à ce sujet, il vous donnera les informations ci-après.
La pluie : ennemi silencieux
L’accumulation de l’eau sur la toiture et la charpente due à une pluie peut endommager ces éléments et même entraîner leur rupture. Ce phénomène favorise le développement des moisissures et de la pourriture. Il peut également donner naissance à des fuites d’eau.
La neige : charge supplémentaire
La neige mouillée et dense est lourde. Ce poids peut augmenter si celle-ci s’accumule sur votre toiture. Les conséquences de cette action sont nombreuses. Nous pouvons entre autres citer : l’affaissement possible de la toiture et de la charpente, la destruction de la charpente, l’infiltration d’eau, la mise en péril de la stabilité du logement, etc.
La grêle : Impact brutal et soudain
Les dégâts causés par la grêle sur la toiture et la charpente peuvent être très importants. Cet aléa climatique peut fissurer les bardeaux d’une toiture, détruire la charpente en étant à l’origine de l’éclatement du bois, briser les fenêtres de toit, etc.
De ce fait, après une tempête de grêle, vous devez examiner les bardeaux de votre toiture. Ensuite, il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau et pas de gouttières endommagées ou de fenêtres de toit brisées. En cas de doute, contactez un professionnel en la matière.
Le vent : tester la résistance de la toiture
Les vents violents sont très dangereux. Ils peuvent soulever et déformer les bardeaux de la toiture, détacher certaines parties du toit et même de la charpente, enlever les membranes d’étanchéité de la toiture, etc.
Pour renforcer la résistance d’une toiture et d’une charpente face aux vents, vous devez d’abord prendre cette variante lors de la descente des charges du bâtiment. Ensuite, il est toujours important d’utiliser des matériaux conçus pour supporter des conditions climatiques extrêmes et s’assurer que leur pose est une réussite.
Prévention et Entretien : garder la toiture et la charpente en bon état
Pour profiter assez longtemps de votre toiture et de votre charpente, vous devez les garder en bon état. Pour y arriver, il faut inspecter de manière régulière ces deux éléments. Cela permet de vite détecter d’éventuels dommages et de réagir promptement afin d’éviter le pire.
Si vous voulez renforcer la durabilité de votre toiture et de votre charpente, il faut d’abord nettoyer votre toiture régulièrement et éviter toute sorte d’accumulation sur cet élément. Vous devez aussi appliquer des produits d’étanchéité et lutter contre les infiltrations d’eau.
L’importance de l’intervention professionnelle
Les couvreurs et les charpentiers ont des connaissances techniques et de l’équipement nécessaire pour évaluer les dégâts liés aux intempéries. Contrairement à un novice, l’examen réalisé par l’un de ces professionnels n’est pas superficiel. Il n’oubliera aucun détail et passera en revue tous les éléments qui constituent votre toiture et votre charpente.
Faire appel à des experts pour réparer sa toiture ou sa charpente est une action qui vous assure un travail de qualité. Ensuite, grâce à cela, vous gagnerez du temps, mais aussi de l’argent. Notons également que cela vous permet de bénéficier d’une garantie pour pallier des vices constatés après une intervention.