Les gabions sont utilisés pour fabriquer des murs grillagés composés de cages remplies de cailloux.
Le gabion soulève de nombreuses questions : comment monter un mur en gabions ? Où installer un mur en gabion ? Quelles pierres utiliser et où les trouver ?
Généralement utilisés pour protéger les berges, ils s’invitent désormais dans les jardins de nos maisons.
Les murs en gabion présentent des tas d’avantages : facile à monter, drainant, robustes, variés et … décoratifs.
Traditionnellement, les « casiers » (gabbione en italien signifie « grosse cage ») étaient faits de branches tressées. Aujourd’hui, les cages métalliques des gabions sont en acier galvanisé (alliage de zinc et d’aluminium) pour une plus longue durée de vie (environ 60 ans) et une meilleure résistance au poids des pierres.
Les usages sont multiples, le gabion peut être utilisé pour créer un muret de talus, créer un paravent ou une délimitation, des murs de soutènement et même des meubles (banquettes ou bar en gabions) et habiller une façade.
Outre un remplissage de pierres, il est tout à fait possible de végétaliser le gabion.
Le gabion peut s’installer sur tous types de terrain. Il convient de prévoir un revêtement géotextile avant d’installer le mur pour éviter que les mauvaises herbes ne se faufilent dans le gabion.
Le montage d’un gabion est plutôt simple puisqu’il suffit de relier les panneaux avec des tiges en spirale. Une fois la cage montée, il ne reste qu’à remplir le gabion de pierres de la couleur et de l’aspect souhaités. La taille (ou calibre) des pierres à gabion doit correspondre à la taille des mailles des panneaux métalliques du gabion.
Si des sites de vente en ligne proposent des pierres, je vous conseille de faire un tour dans les carrières proche de chez vous. Vous éviterez de payer des prix exorbitants dus notamment au coût du transport.
En revanche, de nombreux sites proposent des kits de gabions à des prix compétitifs (35 € pour une cage de 100x30x30 cm).
Voici une sélection des meilleures ventes :
2 Comments