Nettoyage après sinistre : pourquoi l’ozonation est-elle la solution la plus efficace contre les odeurs persistantes ?

Le nettoyage après sinistre est différent de l’entretien classique qui s’effectue dans les espaces encrassés. Dans ce contexte, les opérations consistent à décontaminer, assainir et restaurer les locaux qui ont subi des dégâts majeurs. Une telle intervention requiert un niveau élevé de technicité et l’utilisation de l’ozone. Quels sont les avantages relatifs à l’emploi de ce gaz pendant un nettoyage après sinistre ?

L’élimination complète des relents


Lorsque des locaux ont fait l’objet d’un incendie par exemple, se débarrasser de l’odeur de brûlé par un nettoyage ordinaire est presque impossible. L’ozonation est alors l’unique méthode susceptible de faire ses preuves dans ce contexte. C’est la spécialité de Recma, une entreprise experte dans le décrassage industriel après sinistre. Elle intervient principalement dans les régions autour de Liège, Flémalle et Seraing en fonction des besoins exprimés par la clientèle.

L’ozonation n’est pas seulement utile après un incendie. C’est également une technique, dont l’efficacité est prouvée en cas de :

  • Dégâts des eaux ;
  • Présence des moisissures.

Ayez donc le réflexe de contacter un professionnel du nettoyage à l’ozone, si votre logement est sujet à une humidité persistante par exemple. Elle s’observe souvent dans les anciens bâtiments, et donne lieu à des relents. Visitez ce lien pour en savoir plus à propos de l’efficacité de cette technique d’entretien.

L’assainissement de l’air

L’ozone ne sert pas uniquement à résorber les mauvaises odeurs présentes dans un espace délimité. La technique de nettoyage basée sur l’exploitation de ce gaz permet de réaliser cette prouesse. Elle se révèle également d’une réelle efficacité pour désinfecter l’air ambiant. Les équipes de nettoyage engagées à cet effet se servent alors d’équipements spécifiques. Ces derniers permettent d’éliminer les champignons, bactéries et autres virus présents dans l’air.

Le dégât des eaux subi par votre lieu de résidence n’altèrera pas la qualité de vie dont vous bénéficiez. L’ozonation après un tel sinistre permettra de supprimer toutes les odeurs résiduelles de moisi. Les potentiels dangers sanitaires susceptibles d’en découler seront rapidement maitrisés. Vous éviterez ainsi de vous trouver dans une ambiance propice à la multiplication des micro-organismes de tous types.

La facilité de mise en œuvre et la célérité des rendements


Comparativement à certaines méthodes d’entretien d’espaces, l’ozonation est plus facile à appliquer. L’équipe engagée pour procéder au nettoyage place simplement un générateur d’ozone dans le lieu impacté par le sinistre. Quelques heures suffisent pour purifier durablement l’air ambiant présent. Cette approche est intéressante dans le cas où un nettoyage en urgence serait nécessaire après un dégât des eaux ou un incendie. Les lieux sont ainsi assainis en quelques gestes simples sans aucun impact négatif sur l’environnement.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *