Poêle en fonte ou poêle en acier ? Quel matériau choisir pour chauffer au mieux son intérieur au bois ?
Matériau traditionnel du poêle, la fonte n’a plus à fournir les preuves de son efficacité. De l’autre côté du ring, l’acier. Léger, accessible, il est le chouchou des poêles à granulés.
Poids lourd contre jeune challenger : penchons-nous sur les avantages et inconvénients de chaque matériau.
Poêle en fonte
Déjà plus d’un siècle que la fonte habille aussi bien les poêles que les radiateurs de sa solidité à toute épreuve. Son autre point fort est sa capacité à emmagasiner et restituer la chaleur pendant de nombreuses heures (inertie thermique).
Problème de poids (et ce n’est pas peu dire), un poêle en fonte atteint facilement les 100 kilos. Un poids qui augure une véritable partie de plaisir lors du transport de la « bête » du magasin à votre maison. Optez donc pour la livraison.
Dernier inconvénient : le prix. Les poêles en fonte nécessite un investissement de départ plus important que ceux en acier.
Poêle en acier
Mêlant fer et aluminium, l’acier a les faveurs des constructeurs de poêles à bois ces dernières années.
Les poêles en acier présentent l’avantage non-négligeable de monter en température beaucoup plus rapide que celle des poêles en fonte. En revanche, la baisse de température est presque aussi rapide, l’acier ne permet donc pas de restituer la chaleur après leur extinction. Côté rendement, ils consomment autant de bois pour chauffer aussi bien.
Plus léger que la fonte, le poêle en acier est beaucoup plus simple à transporter et installer. On peut aisément les installer à l’étage ou sur des sols ne pouvant pas supporter des poids trop importants.
Côté design, l’acier étant beaucoup plus simple à travailler, les fabricants peuvent se permettre de lancer des produits aux styles variés et plus contemporains.
Les poêles en acier restent moins chers que ceux en fonte.
Poêle fonte et acier et poêle fonte et matériau réfractaire
Et pourquoi ne pas prendre le meilleur de chacun des matériau et développer des poêles en fonte et en acier (ou fonte et matériau réfractaire) ? Les fabricants se sont lancés dans la construction de ces hybrides dont l’autonomie varie entre 5 et 10 heures pour les poêles fonte + acier et aussi bien qu’un poêle fonte pour ceux en fonte et matériau réfractaire. Ces derniers sont les modèles les plus récents et les plus performants.
Pourquoi installer un poêle à bois ?
Vous envisagez de changer votre système de chauffage ? Vous allez voir que choisir un poêle à bois est une très bonne option pour chauffer votre habitation. En effet, les avantages sont nombreux. Voici ce qu’il en est :
- Les économies : Le prix d’achat d’un poêle est moins élevé qu’une chaudière. En plus, vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation, à condition de faire appel à un artisan RGE. La TVA sera aussi baissée à 5,5 %. Le bois est également avantageux économiquement parlant. Vous pouvez diminuer votre facture de chauffage par 2 si vous êtes au gaz et par 4 pour l’électrique.
- L’écologie : Comme vous le savez, le bois est également un matériau écologique. C’est encore plus vrai, si vous choisissez du bois issus de forêts françaises, et donc, qui ne traversent pas toute la France avant de vous chauffer.
- Le rendement : L’efficacité du poêle à bois est indiscutable. Si vous utilisez des buches dans votre poêle à bois, le rendement est d’environ 70%. Cela monte à 85 %, si vous optez pour les pellets.
- L’esthétisme : Un poêle à bois est également un élément décoratif dans une pièce à vivre.
4 Comments