Bien choisir l’équipement avec lequel chauffer son logement est d’une grande importance. En effet, c’est de lui que dépendra le confort dont bénéficieront les occupants durant les périodes froides de l’année. En la matière, les spécialistes recommandent la pompe à chaleur et la chaudière classique. Chaque option possède évidemment ses particularités, et elles doivent être considérées pour faire un bon choix. Quel est le dispositif le plus adapté à votre situation ?
Les performances énergétiques des appareils
La pompe à chaleur et la chaudière classique possèdent toutes les deux d’excellentes performances énergétiques. Le processus de choix devrait avant tout prendre en compte leurs spécifications. Elles se présentent comme suit :
La pompe à chaleur
Sur le marché, les marques proposent une large gamme de pompes à chaleur. Vous pourriez vous laisser séduire par :
- La pompe à chaleur géothermique : son fonctionnement est rendu possible grâce à la chaleur captée dans le sous-sol. Cet appareil requiert la mise en place d’un plancher chauffant doté de radiateurs à eau ou d’un système hydraulique. L’installation de cet équipement est complexe et nécessite une multitude de tâches de terrassement.
- La pompe à chaleur aérothermique : elle attire les calories en suspension dans l’air pour réchauffer l’ambiance à l’intérieur d’un logement. Ce dispositif peut aussi être employé pour chauffer de l’eau selon les besoins. Son installation est moins complexe, que celle du modèle géothermique.
Porter votre choix sur une pompe à chaleur Rcoconfort vous permettra de jouir d’une excellente efficacité sur le plan énergétique. L’appareil est également moins polluant, et facilite les économies en matière de finances.
La chaudière
Une chaudière fonctionne différemment d’une pompe à chaleur. L’équipement a besoin d’un combustible à brûler susceptible d’être :
- Du bois sous diverses formes ;
- Du gaz ;
- Du fioul.
La chaleur produite par la combustion sert ensuite à faire bouillir un fluide caloporteur. Ce dernier est convoyé vers les sources qui émettent de la chaleur. La condition requise est que le liquide doit avoir atteint la température recommandée. Il est possible d’améliorer la consommation de votre maison en comparant les chaudières avant d’en choisir une. Cela vous permettra de disposer d’un équipement peu gourmand en ressources.
Le volet économique
En matière de performances énergétiques, la pompe à chaleur et la chaudière classique s’équivalent. Le processus de choix devra alors se baser sur d’autres critères que sont :
Le prix d’achat
L’option la moins coûteuse est incontestablement la chaudière. L’investissement dans une pompe à chaleur air-eau requiert un budget d’environ 10.000 euros. L’achat d’une chaudière par contre nécessite moins de 4000 euros avec l’installation comprise.
Les frais de fonctionnement
Sur ce plan par contre, la palme revient à la pompe à chaleur. Elle fonctionne à l’électricité, et c’est ce qui lui confère cet avantage. Pour un 1 kWh de courant électrique, vous bénéficierez d’une quantité d’énergie générée qui avoisinera 4 kWh. L’entretien annuel de la PAC est estimé à 250 euros, tandis que celui de la chaudière est poche de 150 euros. Tout se joue principalement sur le gain d’énergie qui équivaut à 40% en faveur de la pompe à chaleur air-eau. À moyen terme, les deux équipements se valent sur le plan économique.
L’impact écologique
Le volet écologique doit également vous intéresser, lorsque vous recherchez la meilleure solution de chauffage. Comme vous le verrez ici, les coûts ne sont pas les seuls indicateurs importants. En matière d’écologie, la pompe à chaleur a une grande longueur d’avance sur la chaudière. Elle ne produit aucun déchet polluant, ce qui n’est pas le cas de la chaudière. À une plus grande échelle par contre, le liquide caloporteur des PAC est peu recyclable.
Préférer une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz dépendra surtout de la configuration de votre logement. Dans une ville dotée d’un réseau de gaz, la chaudière à condensation au gaz est un bon choix. La pompe à chaleur a de quoi séduire par l’absence de gaz émis, et un système réversible selon les modèles. Ces derniers sont très pratiques durant la période estivale, ce qui vous dispense d’avoir une panoplie d’équipements à la maison.