Actualités

Pourquoi installer un récupérateur d’eau de pluie dans sa maison ?

L’eau est une ressource qui devient de plus en plus rare en raison des sécheresses qui prennent d’ampleur depuis quelques années. Pour faire face à une telle situation, la préservation de l’eau est un enjeu majeur. Dans cette condition, l’installation d’un récupérateur d’eau est une stratégie efficace pour conserver les eaux de pluie. Pourquoi ce dispositif est-il incontournable dans toutes les maisons ? Comment ça marche et comment l’entretenir ? Dans ce guide, vous trouverez des éléments de réponses à toutes ces interrogations.

Les raisons essentielles pour installer un récupérateur d’eau chez soi

Face à la montée du réchauffement climatique, la disponibilité d’eau se voit de plus en plus menacée alors que la consommation augmente en permanence. Il devient donc nécessaire de développer une politique de conservation d’eau, et l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie chez vous s’avère l’une des plus recommandées. Cette stratégie présente des avantages sur plusieurs plans.

Utiliser un récupérateur d’eau : un geste écologique

L’installation d’un récupérateur d’eau est un geste important en vers l’environnement. Cette stratégie limite considérablement le gaspillage d’eau. En effet, le récupérateur collecte et stocke toutes les eaux tombées sur votre toiture. Ensuite, vous pouvez les utiliser pour les travaux ménagers, le lavage de votre voiture ou pour l’arrosage de votre jardin.

Ce geste permet de réduire votre consommation en eau potable, et par ricochet, de diminuer votre empreinte carbone, puisque le traitement et le transport d’eau potable nécessitent assez d’énergie. Selon les estimations, 2 à 3 % de l’énergie mondiale sert à épurer l’eau pour la rendre propre et consommable. En utilisant l’eau de pluie, la quantité d’énergie utilisée est réduite ainsi que l’émission de gaz à effet de serre.

Un arrosage simple et sain de vos plantes

L’utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage de vos plantes intérieures comme extérieures est plus recommandée que l’usage d’eau potable. En principe, ces eaux sont naturellement douces. Elles ne contiennent pas de fluorure, de calcaire, de chlore ou d’autres produits chimiques.

Leur faible taux de minéralisation et un pH plus acide rendent vos plantes plus belles. Pour tirer l’eau du récupérateur, il suffit de lui raccorder un robinet ou d’utiliser un système de pompage. À cet effet, il est plus prudent de consulter la liste des pompes pour récupérateur d’eau afin de choisir avec précision le système convenable à votre dispositif.

Une solution économique

Les besoins en eau potable ne cessent d’augmenter avec le temps. Et plus les besoins s’accroissent, plus la facture d’eau devient plus importante. Les tâches ménagères, l’arrosage des plantes et les nettoyages extérieurs constituent 50 % de la consommation d’eau totale dans les maisons.

Un récupérateur vous permet d’utiliser gratuitement l’eau de pluie pour ces différents travaux extérieurs. Ce qui représente par la même occasion une réduction de 50 % de votre facture d’eau.

Disposez de réserve d’eau en cas de pénurie

Au regard de l’ampleur des sécheresses et surtout des canicules qui sont de plus en plus récurrentes, le stockage des eaux de pluie devient une nécessité. Elles servent à arroser les plantes en été au moment où elles en ont le plus besoin.

La raréfaction des fortes pluies leur apporte un stress hydraulique qui affecte leur développement. L’eau stockée vous permet donc de disposer d’un réservoir important en période estivale à utiliser pour l’arrosage de votre potager et vos plantes. 

Disposer d’une réserve importante d’eau souterraine

L’augmentation des besoins en eau potable des humains affecte aussi les nappes phréatiques qui sont plus sollicitées et risquent de s’assécher. 30 à 40 % d’eau potable qu’utilisent les êtres humains provient des nappes phréatiques.

Pour limiter la pression excessive que subissent ces nappes et éviter le risque qu’elles s’assèchent, l’installation d’un récupérateur d’eau dans votre cour est une meilleure solution pour réduire la consommation d’eau potable.

Réduire le ruissellement des eaux pluviales

L’utilisation d’un récupérateur d’eau est un moyen de lutter contre les inondations. Comment est-ce possible ? Au lieu que l’eau de pluie tombe au sol avec le grand risque de déborder, le réservoir récupère une bonne partie. Celle-ci sera ensuite utilisée progressivement et va infiltrer lentement le sol.

Installation d’un récupérateur d’eau de pluie : les différentes étapes


Le processus d’installation dépend du type de récupérateur d’eau que vous aurez choisi. On distingue trois principaux types de récupérateurs d’eau : 

  • Le récupérateur d’eau de pluie aérien ;
  • Le récupérateur d’eau de pluie enterré ;
  • Le récupérateur d’eau de pluie souple.

Installation du récupérateur d’eau de pluie aérien

Le récupérateur d’eau aérien est le choix le plus économique. Encore appelé la cuve hors-sol, son installation nécessite certains instruments que vous devez avoir à portée de main. Il s’agit d’un :

  • Tuyau de raccord ;
  • Collecteur ;
  • Kit d’outils (visseuse ou perceuse, tournevis, scie-cloche, papier abrasif et mètre).

Une fois les différents accessoires réunis, vous devez d’abord définir un emplacement pour la cuve. Généralement, il est recommandé de choisir une surface stable, compacte et à niveau. Installez la cuve et assurez-vous de sa stabilité. Veillez à ce que celle-ci soit bien positionnée sous la gouttière afin de faciliter le raccordement.

À l’aide d’une scie cloche, percez la descente de gouttière et le haut du récupérateur. Fixez ensuite le collecteur au trou de la descente de gouttière et le tuyau de raccord au trou de la cuve.

Pour finir votre installation, relier l’extrémité du collecteur à celle du tuyau. Pour préserver la qualité de l’eau, privilégiez un collecteur filtrant. De même, le récupérateur doit être équipé d’un couvercle pour éviter la prolifération d’algues.

Installation du récupérateur d’eau de pluie enterré


L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie enterrée représente un grand chantier avec des opérations de raccordement qui exigent une maîtrise totale. Pour installer la cuve, vous devez creuser une fosse suffisamment profonde pour ne laisser que le couvercle de visite visible. 

Un lit de sable compact d’une épaisseur de 10 cm environ doit être mis en place. S’il s’agit d’un terrain humide, une base de béton doit être formée à l’intérieur de la fosse. La pose de la cuve préalablement sanglée est faite à l’aide d’une grue. Le positionnement du récupérateur doit tenir compte de l’arrivée d’eau et des orifices de raccordement.

La cuve est reliée à la gouttière grâce à une canalisation enterrée dans une tranchée d’environ 30 cm de large creusée. Celle-ci doit s’incliner vers le récupérateur pour éviter l’eau stagnante.

Une autre tranchée doit être creusée pour évacuer le trop-plein. Cette conduite doit déboucher sur un réseau d’assainissement individuel ou un réseau des eaux pluviales. La suite des opérations dépend de l’usage que vous voulez faire des eaux. Pour le bon fonctionnement du dispositif, vous aurez besoin de certains équipements :

  • Un dispositif de filtration pour assurer la qualité d’eau ;
  • Une pompe pour convier l’eau dans les canalisations ;
  • Un dispositif anti-retour pour permettre au réseau d’eau potable de prendre le relais lorsque la cuve est vide ;
  • Un indicateur de niveau pour contrôler le niveau d’eau.

Installation du récupérateur d’eau de pluie souple

Le récupérateur souple est une fabrication dérivée des modèles aérien et enterré. Conçus en matière synthétique, ils sont opaques et résistent efficacement au gel et aux rayons UV. Ce récupérateur se décline en deux formes : la bâche autoportante et celle cylindrique. La mise en place de ce récupérateur est sans difficulté. Il est raccordé à la descente de gouttière par un collecteur filtrant. Le volume varie entre 500 litres et 30 000 litres.

Comment choisir un récupérateur d’eau de pluie ?

Pour choisir un récupérateur d’eau de pluie adapté à votre demande, certains facteurs sont à prendre en compte. Il s’agit en premier lieu de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vos besoins consistent à arroser vos plantes, laver votre voiture et nettoyer le sol, le système de collecte d’eau aérien est le choix idéal. En revanche, si vous voulez un dispositif qui, en dehors de votre jardin, alimente toute votre maison [l’eau pour les toilettes, l’eau pour la machine à laver…], un récupérateur enterré serait le meilleur.

Un autre facteur important à évaluer avant de choisir votre système de collecte d’eau est la taille. Ce critère est lié à vos besoins en eau. Un simple récupérateur d’eau hors-sol peut stocker au maximum 500 litres d’eau de pluie pendant qu’une cuve enterrée peut contenir jusqu’à 10 000 litres d’eau.

Le prix reste également un élément déterminant dans le choix de votre dispositif et tout dépend du modèle privilégié. Cela implique que vous devez prendre connaissance de la liste des types de récupérateurs d’eau de pluie pour mieux vous faire une idée. Cependant, vous devez retenir qu’une cuve enterrée est plus coûteuse qu’une cuve extérieure. 

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ?

Le processus de récupération d’eau se déroule suivant certaines étapes et de la même manière, qu’il s’agisse d’une cuve aérienne ou enterrée. Lorsqu’il pleut, l’eau qui tombe sur votre toiture glisse vers la gouttière et se dirige ensuite vers le réservoir via le collecteur. Avant d’atterrir dans la cuve, l’eau est d’abord filtrée afin d’empêcher les insectes et les moustiques d’envahir le récupérateur.

L’eau de pluie est stockée et ensuite utilisée, soit pour l’arrosage des plantes, le lavage de voiture ou pour le nettoyage du sol. Pour le récupérateur aérien, la distribution d’eau est faite grâce à un robinet. En revanche, dans le cas d’un récupérateur enterré, il faut l’installation d’un système de pompage.

Comment entretenir un récupérateur d’eau de pluie ?


Comme toute autre installation, votre récupérateur d’eau a besoin d’un entretien régulier. La cuve doit être nettoyée ainsi que tout le reste du dispositif.

Quand nettoyer votre système de récupération d’eau ?

Il n’existe pas un moment précis pour procéder à l’entretien de votre récupérateur d’eau de pluie. C’est à vous de décider du bon moment selon le rythme d’utilisation. Cependant, il est recommandé de profiter de la vidange d’hiver pour le faire. Après la vidange de la cuve, le récupérateur est totalement vide. Ce qui vous permet de nettoyer librement la citerne.

Par contre, la période estivale n’est pas appropriée pour l’entretien de votre dispositif. C’est pendant cette période que vous avez le plus besoin de votre réserve d’eau. Si vous décidez de le nettoyer pendant cette saison, vous ne pourrez plus en tirer profit. L’entretien d’un récupérateur d’eau doit se faire au moins une fois par an. Pour que cela devienne une habitude, il est conseillé d’exécuter cette tâche dans la même période pour que cela ne soit plus une corvée.

Comment nettoyer votre système de récupération d’eau ?

Pour nettoyer votre récupérateur d’eau, il faut d’abord vider la cuve et la suite ne serait qu’une simple formalité. Le nettoyage doit se faire avec une éponge et un savon de marseille pour enlever toutes les impuretés. Ensuite, rincez votre cuve avec un nettoyeur pression.

Il convient de souligner que le nettoyage ne se limite pas seulement au réservoir. C’est tout le dispositif qui est concerné. Il est primordial de nettoyer aussi la gouttière, la pompe ainsi que le filtre. En effet, si la cuve est propre et la gouttière ou le filtre ne le sont pas, l’eau de pluie acheminée dans le récupérateur sera sans doute sale et toute la tâche d’entretien n’aurait servi à rien.

Votre toiture est également concernée par le nettoyage. À cet effet, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour entretenir votre système de collecte d’eau de pluie dans les moindres détails, vous pourrez profiter à tout moment d’une eau de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *