Le tadelakt est un enduit (ou stuc) dont le liant est composé de plusieurs chaux. Très utilisé dans les hammams, le tadelakt s’invite aujourd’hui dans nombre de pièces de la maison et même à l’extérieur.
Sa propriété la plus remarquable reste son imperméabilité. Le tadelakt apporte, outre une brillance très appréciable, un confort thermique régulant tout aussi bien la température que l’humidité. On lui prête d’ailleurs des propriétés fongicides limitant le développement des champignons.
Appliquer du tadelakt sur un mur
On « ferre » (lisse) traditionnellement le tadelakt à l’aide d’un galet pour faire briller le grain, puis on procède à un traitement au savon noir. Voir notre article sur l’application d’un enduit décoratif.
Si sa pose permet d’obtenir une texture unique et personnalisée, le tadelakt nécessite néanmoins de trouver le bon « coup de main » pour une réalisation au plus près de vos envies.
Où appliquer le tadelakt ?
Sur vos murs de salle de bains bien sûr pour profiter de ses propriétés mais également dans d’autres pièces de la maison comme le salon ou une chambre. Le tadelakt peut même s’appliquer sur le sol.
1 Comment