Les géotextiles sont des accessoires fréquemment utilisés dans les travaux de constructions ou d’aménagement de l’espace. Ils peuvent s’avérer très utiles lorsque vous projetez de mettre en place un jardin dans votre demeure. Découvrez ici de quoi sont faits les géotextiles et l’intérêt de les exploiter dans la réalisation de votre projet de jardinage.
Qu’est-ce que le feutre du géotextile ?
Le feutre du textile est une matière entièrement synthétique. Il est fabriqué à base de polymère et est souvent décrit comme une pseudo-toile de couleur blanc-gris ou gris-noir ou une espèce de grande bâche.
Le Géotextile pour travaux et aménagements extérieurs est très résistant et ne se déchire pas facilement. Pour le découper, vous aurez besoin d’un cutter ou de ciseaux. Considérant sa durabilité impressionnante, vous n’aurez aucune difficulté à l’utiliser pour vous occuper des pierres et cailloux qui encombrent votre espace de jardinage. Enfin, notons que le géotextile est perméable et laisse donc passer toutes substances liquides avec une totale fluidité.
Pourquoi utiliser du géotextile dans son jardin ?
Le feutre de géotextile peut avoir plusieurs fonctions dans votre jardin. Déjà, il est capable de stabiliser le sol. Il peut donc servir à la séparation de deux ou plusieurs couches de terres. Ensuite, utiliser du géotextile aide à prévenir l’apparition des mauvaises herbes. En les privant de lumière, ces dernières ne pourront se développer comme elles ont l’habitude de le faire.
Pour finir, cet accessoire freine la propagation et l’invasion de racines de certaines plantes (la menthe, le bambou…) en fixant une limite claire au sein de votre espace de jardinage. Il forme une couche intermédiaire qui maintient les graviers au-dessus du sol et vous empêche de les renvoyer en profondeur à force de marcher dessus.