Le sèche-serviettes : un confort devenu incontournable. Si vous cherchez à sécher vos serviettes pour des sorties de bain douces et agréables, il convient de prendre en compte certains critères. Suivez le guide.
Les différents types de sèche-serviettes
Il existe trois grandes catégories de sèche-serviettes :
- les sèche-serviettes à eau chaude
- les sèche-serviettes électriques
- Les appareils dits mixtes.
Conseils en fonction des caractéristiques basiques
Le sèche-serviettes à eau permet une montée en température rapide et constante, c’est le système le plus adapté si vous possédez une chaudière.
Si vous ne possédez ni gaz ni chauffage central, alors le sèche-serviettes électrique conviendra mieux. La montée en température sera d’autant plus rapide s’il est muni d’une soufflerie.
Quant aux appareils mixtes, ils sont les plus économiques car, munis d’une résistance électrique fonctionnant en dehors des périodes les plus froides, ils permettent de ne pas vider le chauffe-eau.
Les critères importants selon vos besoins
La taille de votre salle de bains est un aspect important dans votre choix pour ne pas avoir de déperdition de chaleur : dans le cas d’un sèche-serviettes électrique, le rapport est de 130 W pour 1 m².
- L’endroit où vous allez placer votre sèche-serviettes : pour un appareil électrique, il faudra prévoir 10 à 20 cm dessous pour installer le raccordement électrique.
- Le coût de revient : si on possède un chauffage central, il est important de réfléchir aux prochaines factures et de se demander s’il n’est pas plus judicieux d’avoir un système en place dans la salle de bains indépendant du reste de la maison.
- Le design : pour une intégration parfaite dans votre salle de bains, faites en sorte que votre sèche-serviettes s’accorde avec le reste. S’il est peint en blanc, chromé ou en acier inox brossé ou poli, le rendu ne sera pas le même. Il existe un grand nombre d’appareils sur le marché, alors cette partie qui pourrait paraître la plus futile risque de devenir la plus compliquée dans votre choix définitif ! Cependant, vous admettrez que cela en vaut la peine, si vous cherchez à sécher vos serviettes pendant votre temps de douche ou de bain pour vous blottir ensuite dans votre serviette bien chaude.