Constituée d’un support en fibres imprégné de bitume, une plaque bitumée est un matériau de construction généralement utilisé pour renforcer l’étanchéité des toitures. Pour une rénovation de toiture d’abris de jardin, de garage ou de carports par exemple, opter pour l’installation d’une telle plaque est l’une des meilleures alternatives.
Quels sont les avantages et les inconvénients des plaques bitumées pour les toits ?
Les plaques bitumées sont souvent utilisées dans les constructions résidentielles et commerciales pour leur capacité à assurer la couverture des toits plats ou à faible pente. En termes d’avantages, elles offrent une protection contre l’infiltration d’eau, les ondes issues des rayons UV, les vents forts, les variations de température et sont disponibles en modèles variés. Pour l’installation d’une plaque bitumée sur un toit vert, noir ou ayant une autre couleur, vous pouvez choisir parmi la catégorie des plaques :
- Autoadhésives ;
- Traditionnelles ;
- D’isolation ;
- En rouleaux ;
- Avec couche supérieure granuleuse ;
- Modifiées.
Il faut souligner que chacune de ces catégories a des caractéristiques qui lui sont propres. Toutes ces plaques sont vendues à des prix divers, sont faciles à installer et plébiscitées pour la touche esthétique qu’elles peuvent apporter.
En parlant d’inconvénient, il faut signaler qu’elles ont une durée de vie limitée et ont un impact sur l’environnement, vu qu’elles contiennent des produits chimiques et des dérivés du pétrole.
Comment poser des plaques bitumées sur un toit ?
Pour la pose d’une plaque bitumée sur un site, l’utilisation d’un cordeau est indispensable au niveau de chaque débord en suivant la forme pour garantir un résultat satisfaisant. Toutefois, il est recommandé d’installer une sous-couche au niveau de la sous-toiture, avant de poser la couche principale au sommet. Pour l’achat et la pose des différents éléments sur le faîtage, vous pouvez contacter soprema ou un professionnel capable de vous aider à cet effet.