Actualités

Rats et souris : les signes qui indiquent une infestation

Vivre avec des rongeurs dans une maison peut représenter un risque majeur sur le plan sanitaire. Dans la plupart des cas, il n’est pas toujours évident de soupçonner leur présence en début d’infestation. Elle est généralement discrète, et prend progressivement de l’ampleur. Lorsque rien n’est fait pour éradiquer la menace, elle peut rapidement devenir un véritable problème. Quels sont concrètement les signes d’une infestation de rats et souris ?

Les marques de morsures et de dégradations

Il est connu que les rats grignotent tout ce à quoi ils ont accès. Par conséquent, une infestation se détecte assez facilement grâce à la présence de câbles électriques détériorés. Cela peut rapidement donner lieu à des incendies et potentiels courts-circuits. Les souris ont également tendance à s’en prendre aux meubles et divers objets à leur portée. Dès que vous remarquez des produits alimentaires entamés ou des boites en carton détruites, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Prenez alors rendez-vous avec une entreprise de dératisation via cette adresse https://www.coplaclean.be/. Pour compléter le diagnostic, les spécialistes vous demanderont de vérifier si vos plinthes et murs comportent des trous. En cas de constat positif, cela signifie que vous êtes vraiment victime d’une infestation de rongeurs. Il faudra alors prendre au plus tôt des mesures pour éliminer la menace.

La présence de nombreuses déjections


Ces signes sont des preuves évidentes que des rongeurs cohabitent avec vous dans le logement. Les matières fécales laissées par les souris sont de petites tailles. Celles des rats passent moins inaperçues. Ces déjections sont le plus souvent faciles à repérer :

  • À proximité des sources de nourriture ;
  • Dans les placards ;
  • En dessous des éviers ;
  • Etc.

De grandes quantités d’excréments signifient que la taille de la colonie de rongeurs est importante. Consulter cette ressource vous permettra d’en savoir plus à ce propos. Le mieux serait de manipuler les déjections de rongeurs avec certaines précautions. Pourquoi ? Dans la majorité des cas, elles comportent des substances capables d’impacter négativement la santé des humains.

La présence de souris et rats morts ou vivants

Constater la présence d’un rongeur dans votre logement doit certainement indiquer qu’il n’est pas seul. Une souris vivante qui se déplace d’une pièce à une autre appartient à une colonie. Faire cette remarque en pleine journée veut probablement dire que l’infestation est plus importante. Il est également possible de noter la présence de souris mortes dans les pièces de la maison. Là encore, c’est un signe que vous êtes certainement infesté par ces rongeurs.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il convient d’agir dans les meilleurs délais pour ne pas être submergé par le problème. Faites intervenir des dératiseurs professionnels au plus tôt, mais cette approche pourrait aussi se révéler efficace.

La présence de nids


Les rats et souris ont généralement l’habitude d’aménager des nids dans lesquels s’abriter et se reproduire. Ces structures sont composées d’une variété de matériaux tels que :

  • Le papier ;
  • Les tissus ;
  • La mousse ;
  • Etc.

Vous devez également identifier les endroits où sont cachés les nids de ces rongeurs. Ils sont pour la plupart établis dans les recoins des logements. Fouillez donc vos greniers, et les endroits situés à l’arrière des équipements électroménagers. Les cloisons sont en plus des lieux que préfèrent ces rongeurs pour construire leurs nids. Ces derniers pourraient aussi abriter des souriceaux, ce qui signifie que la colonie est bien plus grande que vous le pensiez.

Les tapages nocturnes

C’est souvent au cours de la nuit que les souris et les rats sont actifs. Vous aurez donc assez de mal à détecter leur présence pendant la journée. Comment faut-il procéder dans ce cas ? Essayez de déceler des grattements, qui proviendraient de certains endroits du logement comme :

  • Les cloisons ;
  • Le grenier ;
  • Les faux plafonds.

Les rongeurs émettent des sons plutôt aigus, ce qui leur permet de communiquer entre eux. De tels bruits sont généralement difficiles à percevoir, mais vous n’aurez aucun mal à les entendre en pleine nuit. Faites alors appel à un dératiseur dans les meilleurs délais pour déloger cette colonie de rats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *