Une ou plusieurs marches de votre escalier en bois grincent ? Plusieurs techniques existent pour résoudre le problème. Voici une des astuces les plus simples à mettre en oeuvre pour empêcher votre escalier de craquer sans être bricoleur.
Le problème vient souvent d’une espace laissé entre une marche et une contre-marche. Le poids vient ainsi faire frotter les deux parties et le craquement pénible de l’escalier se fait entendre. Il faut donc joindre ces deux parties.
Par chance, la source du soucis était visible derrière l’escalier.
J’ai d’abord pensé à placer des petits tasseaux triangulaires pour resserrer la marche et la contre-marche et supprimer l’espace entre elles. Un peu plus tard, lors d’un passage furtif dans mon garage, je me retrouve nez à nez avec un tube de Ni Clou Ni Vis (vous en trouverez ici) et je me mets en tête de tenter l’aventure avec.
Même si la colle est blanche, le filet se trouvera derrière les escaliers et ne se verra donc pas. Qui plus est, j’ai prévu de repeindre mon escalier donc aucun souci pour l’esthétisme.
D’ailleurs, je vous invite à lire mon article Comment peindre un escalier en bois.
1/ Je nettoie la partie à coller.
2/ Je dépose une ligne de colle, bourre à l’intérieur et lisse le tout au doigt (doté d’un gant en plastique).
3/ Enfin, j’exerce une bonne pression sur la marche et la contre-marche quelques secondes.
Pour ne rien vous cacher, arrivé à cette étape, j’ai de sérieux doute sur la réussite de l’opération tant cela était simple.
Et pourtant … Quelques heures plus tard, je monte les marches une à une, doucement, et … aucun craquement. La magie a opéré et cela fait maintenant deux mois que l’escalier ne craque plus.
1 Comment