L’éclairage d’une chambre tient une place prépondérante dans l’aménagement de cette pièce des plus intimes.
Lieu de repos, de lecture, de détente, voire de farniente (et d’autres activités dont vous avez le secret), la chambre nécessite une double-réflexion quant à la lumière.
D’une part, il faut concevoir l’éclairage pour créer une ambiance cosy, douce et apaisante. D’autre part, les activités telles la lecture nécessite un éclairage puissant mais localisé sur des zones précises.
Créez l’ambiance globale à l’aide d’appliques murales placées de préférence à la tête du lit. Il est intéressant de compléter cette source lumineuse par un lampadaire et/ou une lampe placée sur un meuble.
L’utilisation de leds peut s’avérer être un bon choix par la palette de couleurs proposées. On peut par exemple placer des bandes flexibles de leds derrière la tête de lit, derrière une commode, dans les étagères ou même sous le lit. Il existe des kits complets très accessibles dotés d’une télécommande pour faire varier la couleur des leds (voir un kit complet en cliquant ici).
Pour la lecture, on privilégiera la lampe de chevet ou deux projecteurs directionnels dont les interrupteurs seront situés à la tête du lit.