Questions ô combien essentielles : que sont les Saints de glace et quelle stratégie adopter pour son jardin ? Chers jardiniers, redoutez cette période maudite du jardinage !
Dates des Saints de Glace
Les Saints de glace arrivent autour de Saint Marmet, St Pancrace et St Servais. On a coutume de les fêter les 11, 12 et 13 mai (ils ont disparu du calendrier), invoquant ces Saints de bien vouloir nous épargner de trop basses températures et, bien évidemment, du gel afin de préserver les terres cultivées.
Que se passe-t’il pendant les Saints de glace ?
Excellente question ! Je vous remercie tout d’abord de l’avoir posé. Il est dit que les températures nocturnes peuvent atteindre des niveaux très basses, source de gel. Les bourgeons et jeunes pousses sont ainsi roussis par le gel, on a coutume de parler de lune rousse.
Conseils pour son jardin pendant les Saints de Glace
Ne touchez rien ! Si vous souhaitez semer, faites-le avant ou après les Saints de glace mais surtout pas pendant, malheureux. Oseriez-vous défier des siècles de croyance paysanne en bravant l’interdit et en semant pendant la période interdite ?
On attendra donc pour semer et on couvrira soigneusement les fleurs pendant cette période si particulière. C’est un ciel clair, sans nuage et un coucher de soleil rouge qui devrait vous alerter avant les Saints de glace.
Bref, on profite tranquillement de son salon de jardin un cocktail à la main en attendant la fin de la période avant de planter le rhododendron.