Comment enlever une cheville métal Molly
Les chevilles métalliques à expansion, souvent appelées chevilles Molly de la marque du fabricant, sont des chevilles solides particulièrement adaptées à la fixation d’objets ou de meubles dans des murs en plaques de plâtre (placo). Mais comment les retirer ?
Beaucoup d’entre vous hésitent à mettre des chevilles molly de peur de devoir les retirer un jour. Pourtant, il est très simple de retirer une cheville métallique à expansion, surtout s’il s’agit d’une cheville de la marque Molly. En effet, les chevilles de ce fabriquant ont des collerettes que l’on peut casser afin d’enlever la cheville.
1- Casser la collerette
A l’aide d’une pince plate, tirez sur collerette de la cheville pour la casser.
2- Retirer ou pousser la cheville ?
Deux méthodes pour faire disparaître le corps de la cheville, la retirer ou la pousser dans la cloison. Nous recommandons évidemment de la retirer.
3- Que faire du trou ?
Il ne vous reste plus qu’à reboucher le trou avec une enduit de rebouchage (lire notre article « Réparer le plâtre« ).
10 comments
Pas d’accord avec votre conseil ! Il est bien plus facile de repousser la cheville Molly dans l’épaisseur de la cloison que de l’arracher , de force , en causant de gros dommages à cette cloison, car -il ne faut pas l’oublier -, les ailettes de la chevilles sont déployées à l’intérieur de la cloison .
C’est bien pour cela que nous précisons « si c’est possible » car il arrive parfois que l’on enlève une cheville Molly parce que celle-ci n’est pas bien expansée, que la vis tourne dans le vide. Dans le cas où il est possible de retirer la cheville sans dégât, il est donc préférable de le faire.
Pour faire retirer une molly, il suffit de visser une vis en la laissant bien dépasser et de la taper avec un marteau de façon à ce que les ailettes reviennent dans leur position initiale. Il suffit ensuite de tirer la vis pour que la cheville sorte sans aucun effort et sans endommager la cloison…
bon moi j ai fait un mix de vos idées j ai devissé la vis taper pour l enfoncer ds le mur et mastiqué l impact et voila ni vu ni connu ca le fait …merci les gars !
Top 🙂
Avant de retirer la cheville, prendre une tige au diamètre du trou et enfoncer la partie filetée vers l’arrière (la cheville se redresse. OU perçer la partie filetée avec un forêt ET retirer la cheville avec une pince fine
Bonjour,
J’ai tout simplement taper sur la vis avec un marteau pour remettre les ailettes de la cheville a peu près en ligne.
Ensuite j’ai sorti la cheville du placo et j’ai réajusté les ailettes et je pense pouvoir réutiliser cette cheville.
j’ai une methode beaucoup plus simple vous retirez la vis vous la remettez sans la visser deux coups de marteaux et le tour est joue
Merci pour l’astuce
peut on remettre des vis molly aprés avoir platrè la cloison ( la cloison c’est arrachée 3 vis mal expansé donc un trou dans le mur ) ….