Les revêtements stratifiés ont de plus en plus de succès car ils ne nécessitent ni colle, ni clou et permettent de poser un parquet dans une pièce en quelques heures.
Après avoir choisi vos lames de parquets (comptez 10% de surface en plus de celle de votre pièce), équipez-vous d’un kit de montage spécifique (souvent dans le même rayon du magasin) contenant des cales, une cale de frappe et un tire-lame.
Vous trouverez des kits de pose pour une vingtaine d’euros. Pour le parquet, comptez entre 10 et 40 € le m².
Il vous faut également choisir une sous-couche (vendue en rouleau). Il s’agit d’un « tapis » de quelques millimètres d’épaisseur destiné à éviter la formation d’humidité.
Avant toute chose, armez-vous de patience car il est conseillé d’entreposer les lames 48 h dans la pièce où le parquet va être posé, à température ambiante. Vous pouvez préparer le sol en installant la sous-couche (feutrine). Les lés doivent être posés bord à bord.
1- Choisissez le sens dans lequel vous allez mettre les lames. Il est fortement recommandé de les poser de manière perpendiculaire à la fenêtre. Placez la première lame dans un coin à gauche en veillant que le côté ayant la plus petite languette soit contre le mur. Glissez quelques cales entre la lame et la plinthes du mur. La plupart des fabricants conseillent de laisser de 8 à 10 mm entre la plinthe et la lame pour prévenir la dilatation. Nous vous conseillons de réduire cet écart qui vous obligera à mettre des baguettes trop épaisses pour combler le trou trop important entre le mur et le parquet.
2- Clipsez la languette courte de deuxième lame dans la rainure du bout de la première en la présentant à un angle de 25 à 30°, puis abaissez la lame pour l’emboîter. Continuez comme ça jusqu’à terminer la première rangée. A moins d’être très chanceux, vous devrez couper la dernière lame, trop grande pour compléter la rangée.
3- Mesurez la dernière lame en la retournant et en la plaçant contre la précédente. Ajoutez également une cale au bout pour avoir une lame d’une taille correcte. Tracez un repère pour la découpe. Sciez avec une scie sauteuse pour plus de facilité ou une scie égoïne. Clipsez la lame.
Si la chute de la lame mesure plus de 30 cm, vous pouvez la réutilisez pour débuter la deuxième rangée.
4- Si vous êtes seul pour poser votre parquet, clipsez les lames les unes après les autres toujours en bout et utilisez la cale de frappe (Sorte de trapèze en plastique) pour bien emboîter les lames entre elles.
5- Si vous êtes à deux, clipsez toute une rangée et placez-là contre la rangée déjà posée avec un angle de 25-30° et abaissez-la pour fixer.
6- Pour réaliser la dernière rangée, vous aurez certainement besoin de couper les lames dans leur largeur (à moins d’être très chanceux et que les lames s’adaptent parfaitement à la pièce … Ce qui n’arrive que dans les rêves). Alignez une lame sur la dernière rangée installée, puis une autre lame dessus la précédente avec la languette bien contre la plinthe. Servez-vous de cette dernière pour tracer un trait de coupe sur la lame du dessous. Sciez et clipsez-là à l’aide du tire-lame. Faites de même pour toute la rangée.
Votre parquet est à présent posé. Il vous faut réaliser les finitions.
Après avoir laissé « reposer » le parquet, vous pouvez poser des baguettes pour masquer l’écart entre les plinthes et les lames. La solution la plus simple et esthétique reste les baquettes quart de rond. Le recours à une boîte à onglet (boîte avec des fentes en différents angles pour scier) vous facilitera la tâche quand il s’agira de relier les baguettes entre-elles dans les coins de la pièce. Pour cela, coupez les baguettes à 45°. Collez les baquettes contre les plinthes avec une colle type Ni clou Ni vis ou avec des clous fixés contre les plinthes et non-pas contre le parquet.
Pour la finition, si l’espace entre le parquet et le mur ou les plinthes est trop important, consultez notre article Comment masquer l’écart entre le parquet et les plinthes.
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