Voici un outil très petit et fort pratique : le télémètre Zamo de Bosch. Il s’agit d’un outil de mesure permettant de mesurer des distances dans une pièce, des superficies, des longueurs, largeurs, des courbes et même circonférences d’objets et, enfin, d’aligner des objets grâce à son laser.
Ce télémètre laser a une belle polyvalence grâce à ses trois adaptateurs qui lui permettent donc de remplacer ce bon vieux mètre pliant.
Mesurer les distances au laser
Fonction de base du télémètre, le Zamo vous permet de mesurer des distances par laser jusqu’à 20 mètres avec une précision de plus ou moins 3 mm.
En effectuant un double-clic, vous obtenez la superficie à partir d’une mesure de largeur et de hauteur.
Un mètre-ruban
Un des adaptateurs est doté d’un ruban de 1m50. Il vous permet de mesurer des petites distances et des circonférences de manière bien plus précises qu’avec un mètre ruban en métal qui a du mal à embrasser les courbes d’un objet.
La roulette
Cet adaptateur est pratique pour mesurer des surfaces courbes ou faites d’irrégularités. Vous pourrez mesurer jusqu’à 20 mètres de mur, objet ou tissus.
Une ligne laser pour aligner
Des cadres à aligner sur un mur ? Le télémètre est doté d’une ligne laser qui vous permet de vérifier le bon alignement de vos décors sur mur.
Si cette dernière fonctionnalité vous intéresse plus particulièrement, il existe le Quigo, également de Bosch, qui est complètement dédié à cette fonction : lire mon test.