Croisée au détour d’une promenade sur Google Play, l’appli Homestyler Interior Design a trouvé bonne place sur ma tablette.
Je cherchais une application me permettant de virtuellement redécorer mon intérieur (peintures, sols, mobilier) à partir de photos prises directement avec ma tablette.
J’étais particulièrement intéressé par une appli dotée d’un outil de peinture pour visualiser mes murs repeints avant de débuter les travaux pour trouver les bonnes teintes.
Photoshop est une solution intéressante mais il faut connaître l’outil, prendre une photo et la télécharger sur l’ordinateur, puis travailler avec des calques, etc. Bref, pas l’idéal et peu accessible.
L’appli permet de prendre une photo de sa ou ses pièces avec sa tablette et de travailler directement sur celle-ci. L’outil de peinture est bien conçu car il est doté d’une certaine transparence qui donne un côté réaliste à votre réalisation.
Si, par exemple, vous peignez virtuellement un mur en crépis, la texture du mur sera conservée sous la couche de « peinture » et vous donnera une idée très précise de votre futur mur après peinture.
En revanche, la manière d’appliquer la peinture laisse un peu à désirer. Vous avez le choix entre la peinture au doigt (vous passez votre doigt sur l’écran de la tablette et l’emprunte créée prend la couleur choisie) et tracer des lignes (pratique pour délimiter des bordures de fenêtre).
Outre la peinture de la pièce, vous disposez d’un large choix de meubles, de sols, de tapis, coussins, tableaux et autres éléments de décoration à disposer dans vos pièces. Pour les proportions, l’appli détecte automatiquement un coin de votre pièce pour que vous puissiez lui donner sa hauteur.
La seconde partie de l’appli consiste en des galeries d’intérieurs à filtrer en fonction des pièces. Cette fonctionnalité est utile pour s’inspirer.
La dernière partie de l’appli permet de composer des pièces totalement virtuelle.